La compagnie venue de Taiwan dévoilé avec 13 Tongues une autre facette de sa danse. Embarquement immédiat.
Il faut se rendre à Taiwan même pour se comprendre l’importance de Cloud Gate Dance Theatre sur place. Plus qu’une compagnie, une « religion » chorégraphique. Depuis 1973 la troupe et son mentor, le chorégraphe Lin Hwai-min, ont dessiné les contours d’une danse contemporaine reposant sur un ancrage local –on y pratique autant la méditation que le mouvement- et une relative ouverture sur le monde. Le style de Lin Hwai-min séduit –ou lasse c’est selon- par une écriture du geste ciselé, une beauté tranquille. Le tout manque parfois de souffle. L’an passé Hwai-min faisait ses « adieux », un spectacle grandiose à Taipei devant des milliers de fans. Cheng Tsung-lung, ancien danseur maison, prend aujourd’hui le relais comme directeur artistique.
La pièce 13 Tongues en tournée européenne peut être vue comme une carte de visite –elle est datée de 2016. Le titre même évoque un artiste de rue des années 60. Thrrteen Tongues. La mère de Tsung-lung lui contait, enfant, les aventures de ce personnage. Les rues de Bangka à Taipei prennent tout de suite vie sur le plateau. On trouvait le mouvement de Lin Hwai-min souvent trop lisse, ici la danse éructe, les voix deviennent des cris presque sauvages, les rondes s’affolent. De simples projections, souvent des poissons, habillent le décor. On retrouve ce travail sur les rituels, taoïstes bien sûr, un soupçon d’emprunts aux arts martiaux, et ce délié des bras sans fin. Comme si le pinceau d’un peintre soulignait l’enchaînement de gestes.
Soudain la couleur d’un manteau vient éclabousser le plateau. Une soliste que l’on porte en triomphe, des unissons comme pris dans les lumières sont du plus bel effet. Les musiques de Lim Giong sont moins réussies hélas. Le spectateur se laisse bercer par ce flot de gestes et d’images, 13 Tongues lorgne sur le fantastique sans jamais effrayer l’observateur. Cheng Tsung-lung, bouscule gentiment la compagnie, conscient d’un trop plein de confort sous le règne de Lin Hwai-min. Après le temps de la reconnaissance, Cloud Gate Dance Theatre semble prêt à se réinventer. C’est déjà beaucoup.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
13 Tongues
CLOUD GATE DANCE THEATRE OF TAÏWAN • 13 Tongues • 2016
13 danseurs – Chorégraphie Cheng Tsung-lung – Musique Lim Giong – Art design He Jia-sing – Création lumière Shen Po-hung – Projection Ethan Wang – Costume design Lin Bing-hao – Coach vocal Tsai Pao-chang – Direction des répétitions Chen Qiu-yin – Crédit photographique Chen-hsiang LIUCommissionné par le National Performing Arts Center – National Theater & Concert Hall, Taiwan, R.O.C. Cette tournée est rendue possible en partie grâce à la subvention du Ministère de la Culture. Production déléguée tournée française : le phénix scène nationale Pôle européen de création à Valenciennes dans le cadre de Kaïdong – coopération franco-taïwanaise pour les arts vivants.
10 jan | le phénix scène nationale pôle européen de création Valenciennes
14 jan | La Scène nationale d’Orléans
17–18 jan | Le Quartz – Scène nationale de Brest
22–24 jan | Maison des arts de Créteil
28–31 jan | Maison de la Danse de Lyon
4–5 fev | Malraux Scène nationale, Chambéry Savoie
7–8 fév | Bonlieu scène nationale Annecy
12–15 fév | Chaillot – Théâtre National de La Danse, Paris
19–20 fév | La Comédie de Clermont-Ferrand Scène Nationale
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !