Après avoir mis, l’année dernière, l’accent sur les danses actuelles qui se développent aujourd’hui dans les grandes capitales du monde, nous réviserons cette année nos classiques !
Une quinzaine de chorégraphes sont invités à Toulouse pour nous refaire vivre un pan de l’histoire de la danse ou partager leur perception du métier.
Quelques temps forts s’annoncent comme la reconstitution historique exceptionnelle du Sacre du printemps de Vaslav Nijinski par Dominique Brun ou le programme Relâche du Ballet de Lorraine qui traverse l’époque de gloire des Ballets Suédois. La dernière création de Michel Schweizer, Cartel, réunira sur scène une ancienne étoile de l’Opéra de Paris et un jeune danseur classique professionnel pour parler de la transmission des gestes d’une génération à l’autre. Avec Jérôme Bel, Cédric Andrieux pose un regard rétrospectif sur sa carrière d’interprète, depuis sa formation jusqu’à son arrivée au Ballet de l’Opéra de Lyon.
D’autres récits de vies, différents états de corps seront livrés, passerelles fluides entre la notion d’archive et la création. Ce lien “historique” éprouvé́ par les nouvelles générations avec les outils actuels fait sortir la danse de son état d’adolescence et lui confère son statut d’art majeur.
11ème édition du 21 janvier au 7 février 2015
CDC de Toulouse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !