Le Futur Composé fédère, aujourd’hui, près d’une cinquantaine d’institutions spécialisées et d’associations culturelles. Ce festival iconoclaste et ambitieux, présidé par le Docteur Gilles Roland-Manuel, se déroulera selon 4 axes principaux : une création théâtrale, une exposition, des animations, des spectacles invités (d’ESAT, d’ateliers artistiques des institutions ou spectacle de compagnies)…
10ème FESTIVAL DU FUTUR COMPOSE
« Autisme et Culture »
Du 8 juin au 1er Juillet 2018
Vendredi 8 juin au Carreau du temple à 20H : Théâtre « Si ce n’est toi » mise en scène Marion Coutarel (Théâtre de la Remise) – Spectacle qui traite la question du syndrome de Williams.
Samedi 9 juin à la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée de 14H à 22H : Les Vives Voix « Désir de paix ou le partage du chant » de Catherine Boni, Documentaire « J’aime bien chanter Traviata » de Bernard Bloch (les productions de l’œil sauvage), Cristal Pop, le bal poétique et populaire du Théâtre du Cristal, Théâtre : Quand les poules auront des dents mise en scène de (compagnie mixte les 3 points suspendus), Concert Collectif Astéréotypie et ses invités. Plus la Restauration de Couleur K’fête et les jeux extérieurs de l ‘association Wellouëj.
Samedi 16 juin à l’Académie Fratellini, Les Animations : «L’Imaginarium ou l’Attrape Rêves» Parcours déambulatoire. Animations construites autour des potentiels artistiques de chaque institution spécialisée partenaire : théâtre, musique, chorégraphie, art plastique, cuisine, mais également la création de costumes, masques ou autres… Mise en scène Guillaume Caubel / Participation de 16 institutions spécialisées.
Du 23 juin au 30 juin à L’Eglise Saint Louis de la Salpetrière : Exposition Zig Zag Color et Pigments et Arts du Monde, sur le japon « E-tegami une image pour un message ». Participation de 25 institutions spécialisées.
Les 27, 29, 30 juin à 20h30 et le 1 juillet à 16h au Théâtre des Variétés, Création théâtrale pour 4 représentations exceptionnelles de « Jeanne d’Arc », pièce écrite par Gilles Roland-Manuel pour les jeunes gens handicapés, mise en scène par Olivier Tchang Tchong avec une trentaine d’artistes autistes, ou pas. Les répétitions avec les institutions se déroulent tout au long de l’année scolaire au Carreau du Temple, au Centre Paris Anim’ Jean Verdier et au « CENTQUATRE-PARIS ».
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !