Pour la 10e édition du festival, une attention particulière est portée au rayonnement national, à travers un travail de développement des coproductions et du réseau de diffusion. Autre nouveauté de la biennale, Jean-Pierre Baro, Olivier Coulon-Jablonka (metteurs en scène) et Alban Darche (musicien-compositeur) de l’Ensemble artistique du CDN intègrent la programmation.
Créer des spectacles qui rencontrent la jeunesse donne une responsabilité particulière. C’est toute une vision du monde qui se trouve ainsi présentée pour la première fois à ce nouveau public. Comment s’adresser aux enfants, aux adolescents ? Quels spectacles proposer à la jeunesse toute entière ? Avec quels mots, quels langages scéniques leur parler ? Quelles représentations de notre monde voulons-nous leur transmettre ? Ces questions sont d’autant plus urgentes que nos sociétés changent profondément. Créer « pour les jeunes », c’est réfléchir aux valeurs de demain : quel monde allons-nous construire pour eux et avec eux ? Pour donner sens au futur, le spectacle vivant doit participer à l’invention des nouvelles pratiques culturelles de la jeunesse, à la conjonction de la culture populaire et de la culture savante, de la culture classique et de la culture numérique.
Odyssées en Yvelines représente cette chance : elle est un outil extraordinaire pour « prendre soin de la jeunesse et des générations », comme nous y invite le philosophe Bernard Stiegler. Nous avons dans cet objectif redoublé d’attention et d’effort à l’occasion de cette 10e édition. Au programme : 200 représentations diffusées en décentralisation dans notre département, de janvier à avril 2016, de nombreux ateliers et rencontres avec les publics, un nouveau festival de la jeunesse à Sartrouville sous le titre Cité-Odyssées, du 16 au 30 janvier – et d’autres surprises et nouveautés.
Surtout, nous avons installé notre Ensemble artistique au centre d’Odyssées en Yvelines. Jean-Pierre Baro, Olivier Coulon-Jablonka, Alban Darche et moi-même, nous avons invité les auteurs Marion Aubert, David Lescot, Olivier Saccomano, Magali Mougel et les metteurs en scène Johanny Bert, Nicolas Laurent, Aurélie Morin, à inventer les 6 créations originales de cette édition. Odyssées en Yvelines est le cœur battant de l’identité du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines. Rejoignez-nous ! Edito de Sylvain Maurice, directeur du CDN de Sartrouville
Les Nouvelles Aventures de Peer Gynt
d’après Henrik Ibsen
mise en scène Sylvain Maurice
création le 20 janvier au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDNLe Cantique des oiseaux
d’après Farid Al-Din Attar
conception et mise en scène Aurélie Morin
création le 20 janvier à La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de GuyancourtMaster
texte David Lescot
mise en scène Jean-Pierre Baro
création le 19 janvier au collège Le Rondeau en partenariat avec La Lanterne – Pôle culturel de RambouilletTrois songes
(Un procès de Socrate)
texte Olivier Saccomano
mise en scène Olivier Coulon-Jablonka
création le 18 janvier au Collectif 12 + lycée Saint-Exupery – Mantes-la-JolieCamille, Max et le Big Bang Club
texte Marion Aubert
musique Alban Darche
mise en scène Nicolas Laurent
création le 22 janvier à La Barbacane Scène conventionnée pour la musique – BeynesElle pas princesse
Lui pas héros
texte Magali Mougel
mise en scène Johanny Bert
création le 20 janvier au Théâtre Eurydice – ESAT – Plaisir
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !