Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

10 000 gestes et autant d’idées

À la une, A voir, Danse, Les critiques, Paris

photo Duncan Elliott, 2017

Exultant et exutoire, 10000 gestes de Boris Charmatz se déploie un inépuisable maelström de corps déchaînés. Les prochaines représentation dans le cadre du Festival d’Automne se dérouleront en plein air à La Villette. 

Sur les tonalités graves du retentissant Requiem de Mozart, une foultitude d’interprètes vigoureux prend possession de l’espace nu à la lumière blafarde de néons suspendus. Une multiplicité d’individus singuliers assume son extravagante hétérogénéité et son impressionnante physicalité. En jeans, jupette, combinaison ou simple slip, avec une liberté folle, une énergie rageuse et contagieuse, les danseurs sautent, rampent, se jettent à corps perdus dans une collection infinie de torsions, de contorsions, de roulades, d’accolades les plus variées et forment un tableau tapageur d’étranges formes composites et inventives.

Chacun livre une déclinaison de gestes dont l’unicité est la particularité. Le mouvement ne sera effectué qu’une seule fois et jamais répété. Voici le défi lancé par le chorégraphe Boris Charmatz a une troupe de vingt-quatre danseurs phénoménaux. Il fallait oser imposer un geste aussi cru et exponentiel, un tel débordement aux allures de chaos finalement maîtrisé.

Si la danse contemporaine use et même abuse de la répétition des mêmes motifs, ici, l’intérêt est de capter et sublimer leur furtive immédiateté.

Aux gestes, se joint la voix et la parole, dans leur expression la plus sauvage et organique, à savoir le cri. Tous hurlent la jouissance comme la douleur. Un large spectre d’émotions et de sensations est exploré. Le geste dépasse de loin l’exercice formel ou la simple provocation. Il est surtout un grand spectacle dense et urgent qui décrit les états les plus paroxystiques de l’humain, explosif dans son rapport au monde et à la finitude.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

10000 gestes
Pièce pour 24 danseurs
Chorégraphie, Boris Charmatz
Avec Djino Alolo Sabin, Salka Ardal Rosengren, Or Avishay, Régis Badel, Jessica Batut, Nadia Beugré, Alina Bilokon, Nuno Bizarro, Matthieu Burner, Dimitri Chamblas, Olga Dukhovnaya, Sidonie Duret, Bryana Fritz, Kerem Gelebek, Alexis Hedouin, Rémy Héritier, Samuel Lefeuvre, Johanna-Elisa Lemke, Noé Pellencin, Maud Le Pladec, Mani Mungai, Jolie Ngemi, Julian Weber, Frank Willens
Assistante chorégraphie, Magali Caillet-Gajan
Lumières, Yves Godin
Costumes, Jean-Paul Lespagnard
Régie générale, Fabrice Le Fur
Habilleuse, Marion Régnier
Direction de production, Sandra Neuveut, Martina Hochmuth, Amélie-Anne Chapelain
Production Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne // Coproduction Volksbühne (Berlin) ; Manchester International Festival (MIF) ; Théâtre National de Bretagne – Centre Européen Théâtral et Chorégraphique (Rennes) ; Wiener Festwochen ; Sadler’s Wells (Londres) ; Taipei Performing Arts Center ; Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien de l’Adami // Remerciements Charleroi Danses - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, P.A.R.T.S., Archivio Alighiero Boetti and Fondazione Alighiero e Boetti; Chiara Oliveri Bertola / Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea
Spectacle créé le 14 septembre 2017 à la Volksbühne (Berlin).
Durée : 1h

Festival d’Automne à Paris
La Villette en plein air

du 6 au 8 juillet 2021
à partir de 12€

20 octobre 2017/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Liberté Cathédrale ou l’architecture en corps
La salle Gémier ouvre en septembre à Chaillot, avant la fermeture de Jean Vilar en 2021
La saison 2018/2019 des Amandiers de Nanterre: Philippe Quesne se crashe en avion, Perez & Boussiron purgent bébé et Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel en fil rouge…
20 têtes d’affiche pour un rentrée particulière
Sébastien DolidoBoris Charmatz au défi de Wuppertal
Boris Charmatz crée CERCLES au Festival d'Avignon 2024 L’ode à la joie de Boris Charmatz
Le week-end d’ouverture du Festival d’Automne 2021
Boris Charmatz vers l’Infini et au-delà
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut