Jan Fabre a découvert le terme « Hour Blue » dans les écrits du célèbre entomologiste du XIXe siècle, Jean-Henri Fabre, qui l’utilisait pour décrire ces instants de « silence sublime » entre le sommeil des animaux nocturnes et le réveil de leurs homologues diurnes. Jan Fabre a ainsi réalisé ses premiers dessins à l’encre Bic bleue en écho aux mouvements frénétiques des insectes, qui génèrent des réseaux complexes caractérisés par une tension naturelle. Les religions et les cultures les plus anciennes ont d’ailleurs associé les insectes à divers symboles de spiritualité ; chez Fabre, l’encre bleue si caractéristique du stylo à bille évoque donc parfaitement la couleur de ce moment si particulier entre la nuit et le jour, entre la vie et la mort.
LES ANNÉES DE L’HEURE BLEUE
02 MARS / 04 MAI 2020
Palais Saint-Vaast . Musée des Beaux-Arts d’Arras
Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 11:00 à 18:00, les samedi et dimanche de 10:00 à 18:00
Fermeture le mardi à l’exception du 3 mars
Entrée libre
Dessins de tailles variées, au crayon à bille bleu, sur papier et cibachromes, performances filmées, installations et sculptures : Les Années de l’Heure bleue (The Years of the Hour Blue) nous propose un dialogue entre une sélection de travaux de Jan Fabre et les œuvres du Musée des Beaux-Arts d’Arras.
Exposition réalisée en partenariat avec la Ville d’Arras et le Musée des Beaux-Arts d’Arras.
RESURREXIT CASSANDRA (HONTE À LA TERRE ENTIÈRE !)
Troubleyn . Jan Fabre
Belgique
02-03 MARS 2020
ARRAS
THÉÂTRE
Coproduction . Première française
Durée estimée : 1h
Navette au départ de Douai le 2 mars à 19:45
Resurrexit Cassandra (Honte à la Terre entière !) est une performance théâtrale dans laquelle l’actrice et danseuse Stella Höttler, vêtue d’une robe en camaïeu de bleu, évolue dans un scénario nocturne et onirique où les tortues et les éléments naturels jouent un rôle central.
ÉCRIVAIN DE NUIT
Jan Fabre . Troubleyn
Belgique
11-12 MARS 2020
DOUAI
THÉÂTRE
100% JAN FABRE
Salle Obey
Durée estimée : 1h
Navette au départ d’Arras le 12 mars à 19:00
Jan Fabre dessine et écrit la nuit. Écrivain de nuit est une sélection de ses écrits, rigoureusement consignés et annotés avec un Bic bleu dans de nombreux cahiers. Ils sont ici rassemblés sur scène, illustrés par des projections et des objets qui rappellent ses œuvres d’art visuel.
Le moment de paix de l’Heure bleue, aux limites de la nuit, est ce moment où Jan Fabre écrit et trouve le calme nécessaire pour rassembler et organiser ses pensées. Ces instants suspendus sont nimbés d’une énigmatique lumière nocturne, qui brille dans un calme absolu ; c’est la lumière du rêve, des fantasmes et de l’espoir. La performance qui nous est ici proposée puise dans les trois éditions des Night Diaries de l’artiste belge, traduites et publiées dans diverses langues. Les images convoquées au cours de la lecture font ainsi référence à cette Heure bleue et aux visions qui la peuplent ; par exemple celle de The Shelda, une performance filmée datant de 1988, dans laquelle Jan Fabre nous présente un hibou bleu flottant sur le fleuve Anvers et dont il nous fait perdre progressivement la trace jusqu’à sa complète disparition. Poétique, étrange et onirique ; telle est l’œuvre si profondément originale de Jan Fabre.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !