Une expérience numérique de la Compagnie AΦE qui, après le succès de WHIST la saison dernière, poursuit son exploration de la réalité augmentée.
À l’origine, il y a zero degrees, duo à haute intensité artistique né en 2015 de la rencontre des chorégraphes Akram Khan et Sidi Larbi Cherkaoui, en complicité avec le sculpteur Antony Gormley et le compositeur Nitin Sawhney. Leur exploration commune du fameux point de passage – entre la vie et la mort, entre le chaos et l’ordre, entre l’ombre et la lumière – a inspiré la compagnie AΦE, après le remarqué WHIST, une traversée interactive au cœur même du laboratoire de la création. Grâce à de courtes séquences filmées en réalité augmentée, le public partage en live la performance des deux interprètes. Chacun, muni d’une tablette connectée et d’écouteurs, a la possibilité selon son parcours et ses déplacements d’interagir directement sur la pièce. Et de faire de cette expérience unique une nouvelle œuvre collective.
0AR par la compagnie AΦE
Direction artistique Esteban Lecoq et Aoi Nakamura (AΦE)
Partenaire technique Mbryonic
Musique Nitin Sawnhey
Artistes graphiques Duncan Walker, Arthur TabbAvec Jose Agudo, Elias Lazaridis
Production JiaXuan Hon (Blackwinged Creatives)
Co-production Biennale de la danse de Lyon 2018
A Sadler’s Wells 20th Anniversary Commission
Remerciements aux créateurs originaux de ‘zero degrees’ Akram Khan, Sidi Larbi Cherkaoui, Nitin Sawhney and Antony Gormley.
Avec le soutien de Arts Council England, Jasmin Vardimon Company, V&A, South East Dance, The Old Market Brighton, Akram Khan Company, Eastman and Ashford Borough Council.Chaillot – Théâtre national de la danse
du 2 au 10 juin 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !