« Mon chemin personnel d’engagement apprécie les lieux sans reconnaissance particulière, les corps amateurs – non formatés, les corps déformés, les corps « en frontières ».
Aujourd’hui, je tire le fil de la frontière pour continuer de développer mon propos artistique autour :
>>> de la transformation, du genre, de l’âge, de la classe sociale, de la transmission, des rituels d’une part,
>>> de territoires géographiques inexplorés pour/par les œuvres chorégraphiques, « faire exister la danse là où elle n’existe pas encore », conceptualiser une « danse tout terrain », d’autre part. »
Florence Loison, chorégraphe
Human Scale – la petite échelle est un trio féminin pour des lieux du quotidien, qui traite la question du vieillissement.
la petite échelle est le premier volet de la nouvelle création de Florence Loison. La chorégraphe écrit une pièce conçue pour des lieux de rencontre/de croisement, hors plateaux, selon deux formes (petits et grands lieux).
Grâce à la résidence longue à Montval-sur-Loir, Human Scale – la petite échelle est créée en partenariat avec 5 lieux privés de la commune (Hôtel de la Gare, Bar-tabac Le Celtique, ARO Welding Technologies, Crédit Mutuel et un lieu surprise), les résidents de l’EHPAD, le Lycée Professionnel Maréchal Leclerc de Hautecloque et le CCAS Les Vertolines.
Une création sous le signe de l’expérimentation sur le territoire !
Florence Loison imagine HUMAN SCALE en deux volets, – la petite échelle et – la grande échelle. Ce second volet se créera sur la saison 2019-2020, pour un sextet, destiné à de grands lieux.
Chorégraphie : Florence Loison
Interprétation : Marjorie Kellen, Marie Dissais, Pauline Yvard
Création vidéo : Jérémy Justice – Lalunela Post-productions
Création sonore : Denis Monjanel
Mise en scène : Pierre Sarzacq
Scénographie et création lumière : Clémentine Pradier
Construction : Loran Pottier – Cie YouplaboumProduction : Zutano BaZar
Coproduction : Service Culturel de Montval-sur-Loir
Mécénat financier : ARO Welding Technologie, CréAvenir / Crédit Mutuel, SPEDIDAM
Partenaires :
– Lieux de diffusion et de création : Mmes Homo, Sauveau et Lauburge, Hôtel-restaurant de la Gare, Banque Crédit Mutuel, Bar-tabac Le Celtique et ARO Welding Technologies – Montval-sur-Loir
– Autres partenaires de la création : Lycée Professionnel Maréchal Leclerc de Hauteclocque et l’EHPAD La Pléiade du Centre Hospitalier, CCAS Les Vertolines – Montval-sur-Loirla petite échelle
MONTVAL-SUR-LOIR
12 au 17/11/2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !