Pour aborder les mécanismes de la finance, le collectif flamand Ontroerend Goed imagine dans £¥€$ (Lies) un ingénieux dispositif immersif. Un jeu de société géant, auquel pourra s’essayer le public du Festival d’Avignon.
Depuis sa création par Maël Le Goff en 1996, le festival Mythos à Rennes a connu bien des métamorphoses. À mesure que la manifestation a pris de l’ampleur, la définition des « arts de la parole » auxquels elle est dédiée a évolué. Du conte, dont les prémisses d’un renouveau étaient alors à l’œuvre, elle s’est élargie à d’autres manières de raconter les histoires. Très vite, la chanson française est intégrée à l’aventure. Le théâtre aussi, à condition que le verbe soit central. Et puis, face à l’évolution des manières dont se racontent les histoires, le rapport à la parole se transforme. Il devient moins obligatoire. Parfois accessoire.
£¥€$ (Lies), que nous avons découvert lors de la 23ème édition du festival (29 mars – 7 avril 2019), est à mille lieues du conte. Comme dans A Game of You (2015) et Fight Night (2016) tous deux présentés à Mythos, et dans plusieurs autres créations, le collectif belge y invente un dispositif participatif où les mots ne sont qu’un élément parmi d’autres. Ni plus ni moins importants que les tables en demi-cercles autour desquelles sont répartis les spectateurs. Guère plus signifiants que le tableau rotatif placé au centre de la salle, où s’affichent des notes de A à C et une série de chiffres, ou que les jetons et les dés distribués à chacun en début de spectacle par des comédiens vêtus de noir. C’est néanmoins une histoire bien d’aujourd’hui – celle du système financier – que le metteur en scène Alexander Devriendt et ses complices racontent à leur manière. En en faisant une expérience concrète. Une performance qui déplace les habitudes et les croyances du spectateur.
Qui croit encore dans la pureté du théâtre, qui persiste à professer l’exception de la scène au sein d’un système capitaliste fera bien de s’abstenir. Dans £¥€$ (Lies), l’argent n’est pas seulement un sujet de réflexion : c’est le moteur du spectacle. Il permet non seulement au collectif de rassembler suffisamment d’artistes néerlandophones, francophones ou anglophones – l’équipe change en partie, selon les lieux de représentation – pour jouer les croupiers installés à chaque table, mais est aussi le ressort dramaturgique principal de l’expérience. Mis dans le rôle d’apprentis banquiers, nous commençons par des opérations simples qui nous sont expliquées par nos croupiers. « La valeur de l’argent dépend de la valeur qu’on y met », nous dit le nôtre en guise d’introduction avec un sourire charmeur. Déjà, les jeux sont faits.
Investissements, alliances, OPA… Proposées, voire suggérées par les artistes, les actions s’enchaînent à mesure que la température ambiante augmente. De même qu’une vague excitation collective, qui réveille des souvenirs de Monopoly ou de Bonne Paye en famille. Car s’il séduit, s’il intéresse, le dispositif de £¥€$ (Lies) ne trouble pas comme le faisait par exemple le labyrinthe pour un spectateur seul de A Game of You. Même lorsque le krash menace, quand le cours des opérations nous échappe, la dimension très ludique de la pièce fait barrage à une perturbation assez profonde pour vraiment susciter l’émotion ou la réflexion. Comme les marchés financiers dont il est question, l’équilibre de £¥€$ (Lies) est fragile. Une austérité un peu plus radicale, ou au contraire davantage de fiction et de théâtre pourraient permettre à la pièce de gagner ce qui, à Mythos, lui manquait encore pour atteindre la force de certains contes. De certains artistes comme Sergio Grondin ou Layla Darwiche qui, sans rien d’autre que des mots, déplacent et font penser.
Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr
£¥€$ (Lies)
Mise en scène : Alexander Devriendt
Ecriture : Joeri Smet, Angelo Tijssens, Karolien De Bleser, Alexander Devriendt
Avec : Angelo Tijssens, Aurélie Lannoy, Joeri Smet, Charlotte De Bruyne, Hervé Guerrisi
Création régie : Babette Poncelet, Iben Stalpaert
Costumes : Astrid Peeters
Composition musicale : Johannes Genard
Design : Nick Mattan
Scénographie : Vormen
Dramaturgie : Koba Ryckewaert, Zach Hatch, Julie Behaegel
Assistante de production : Charlotte Nyota Bischop
Production : Charlotte Nyota Bischop, Karen Van Ginderachter
Directeur général : David Bauwens
Coproduction : Kunstencentrum Vooruit, Theatre Royal Plymouyth et Richard Jordan Productions
Remerciements à Toneelacademie Maastricht
Avec le soutien de la Communauté Flamande, la Province de Flandre Orientale et la ville de Gand
Durée : 1h50Festival d’Avignon – La Chartreuse – CNES de Villeneuve-lez-Avignon
Du 5 au 14 juillet 2019
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