• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Cavaillon2 / Le Cabaret des absents de François Cervantes

Le Cabaret des absents de François Cervantes

Cavaillon, Grenoble, Théâtre
Christophe Raynaud De Lage

photo Christophe Raynaud De Lage

Ce spectacle est une fable que j’écris à partir d’une histoire vraie que je trouve magnifique.
Comment le Théâtre du Gymnase fut sauvé de la destruction par Armand Hammer. Dans les années 70, Gaston Deferre, maire de Marseille, contacte Armand Hammer pour la construction du site pétrolier de Fos sur mer. A la fin du rendez-vous, Armand Hammer dit au Maire :
– Je voudrais visiter le théâtre du gymnase.
– Celui là spécialement ?
– Oui
Le théâtre est à l’abandon depuis plusieurs années, destiné à la destruction. On court après les clefs, on trouve un éclairage de fortune.
Au milieu des gravats, Armand Hammer explique à Gaston Deferre :
– « A la fin du 19ème siècle, mes parents ont fui la Russie. Ils ont embarqué à Odessa sur un bateau de fortune qui a dû s’arrêter à Marseille pour réparations. Mes parents n’avaient pas d’argent et ils passaient leurs journées à marcher dans la ville. Un jour, ils ont été surpris par un orage, et ils se sont réfugiés sous le balcon de ce théâtre. Une dame leur a proposé d’entrer au chaud, et ils ont assisté à La dame aux camélias. Et c’est ce soir là, en rentrant dans le bateau, qu’ils m’ont conçu. Alors je vous offre l’argent nécessaire pour restaurer ce théâtre. » Le Théâtre du Gymnase est restauré, et au moment de l’inauguration, pour faire plaisir à ce mécène, on remonte La dame aux camélias !
Armand Hammer assiste au spectacle, et avant de reprendre son avion pour New York, il dit : « Je me demande comment on peut avoir envie de faire l’amour après avoir vu une pièce comme celle là… »

Cette histoire est une belle parabole sur la place de l’art dans nos vies, sur la place que peut prendre un théâtre dans une ville et dans le monde.
À partir de cette histoire commence la fable que j’écris.

Le théâtre, sauvé de la destruction, est confié à un passionné d’art qui en prend la direction et qui y invente une aventure hors du commun.
Le théâtre est à la fois une maison et une salle de spectacle, et les soirées sont des mosaïques de moments inattendus, qui naviguent entre les rires et l’émerveillement.
C’est une sorte de cabaret, ouvert tous les jours.
On ne sait jamais à l’avance ce que l’on va voir.
Un cabaret, ça ressemble à un carnaval. On assiste à des choses extraordinaires, toutes les classes sociales se rencontrent et se mélangent, la place du corps y est centrale.
Ce cabaret dresse un portrait des grandes villes, où une nouvelle vie s’invente, avec un métissage jamais connu dans l’histoire de l’humanité, une fantaisie qui nous enivre et nous surpasse, où se croisent des gens venus des quatre coins du monde, détachés de leurs toiles de fond : espagnols sans Espagne, chinois sans chine, paysans sans terre, marins sans bateau.
Ce directeur rêve d’un théâtre d’apparitions et de rencontres.
Dans le monde d’aujourd’hui, les gens se sentent exclus de l’histoire, et ils ont un besoin vital de se rassembler, de se rencontrer.
Son théâtre est ouvert à tout le monde, aux présents et aux absents.
Les absents ne viennent pas s’asseoir dans la salle, ils entrent sur scène, ils viennent nous dire pourquoi ils ne sont pas là, qu’est ce qui les retient, pourquoi ils ont envie de nous parler, de témoigner : des gens du quartier, l’ouvreuse qui avait ouvert le théâtre aux parents de Armand Hammer, des navigateurs qui traversent l’atlantique, des migrants sur des barques clandestines, des prisonniers enfermés dans des cellules, des habitants de Los Alcasares, Tanger, Islamabad, Cracovie, Surabaya.
Leurs entrées sur scène sont comme des numéros de cabaret, elles en ont le scintillement et la magie.
Les artistes présentent des textes, des chansons, des danses, des numéros, mais aussi des personnages de théâtre détachés de leurs histoires.
Quand le roi Lear en a eu assez d’être trahi par ses filles et de devenir fou, il quitte la pièce de Shakespeare, et il peut rencontrer Oncle Vania ou Antigone. Dans ce cabaret, il y a un métissage des personnes, des œuvres et des pensées.

François Cervantes

Le Cabaret des absents
Texte et mise en scène François Cervantes
Avec Théo Chédeville, Louise Chevillotte, Emmanuel Dariès, Catherine Germain, Sipan Mouradian, Sélim Zahrani
Création son et régie générale Xavier Brousse
Création lumière Pierre Jacot-Descombes
Régie lumière Bertrand Mazoyer
Création costumes, masques et perruques Virginie Breger
Construction Cyril Moulinié
Production L’entreprise
Coproductions Les Théâtres – Gymnase-Bernardines, Marseille – MC2 : Grenoble – Le Domaine d’O, Montpellier – Le Pôle des Arts de la Scène, Friche La Belle de Mai, Marseille
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Partenaires de production SCIC – Friche La Belle de Mai
Avec le soutien de Ministère de la Culture – DRAC PACA, Conseil Régional SUD – Provence Alpes Côte d’Azur, Conseil Départemental des Bouches du Rhône, Ville de Marseille

TOURNÉE
29 janvier 2021 : Théâtre de Grasse
11 février 2021 : Le Carré, Scène nationale de Château-Gontier
25 février 2021 : Théâtre Edwige Feuillère, Vesoul
3-4-5 mars 2021 : MC2 – Grenoble
9 mars 2021 : La Garance, Scène nationale de Cavaillon

19 décembre 2020/0 Commentaires/par Dossier de presse
Mots-clés : Catherine Germain, Emmanuel Dariès, Louise Chevillotte, Selim Zahrani, Sipan Mouradian, Théo Chedeville
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • mme Regine CANAUX dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Franck dans La carte interactive des théâtres occupés en France
  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only