Bonjour, cette semaine, on vous invite à découvrir la création Je ne suis pas Michel Bouquet avec Maxime d’Aboville au Poche Montparnasse. Il y a des places à gagner pour le 11 ou le 12 septembre. Le spectacle est à 19h. 

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance et bon week-end. 

---
/ actu / 20 têtes d'affiche pour la rentrée 2019

Voici nos vingt têtes d'affiche pour cette rentrée 2019, certaines sont très connues, d'autres beaucoup moins. Un mélange qui correspond à la ligne éditoriale de sceneweb qui est de rendre de compte de la diversité du spectacle vivant en France, dans toutes ces disciplines. Bonne rentrée à toutes et à tous. Birane Ba Dernier pensionnaire de la Comédie-Française, entré le …

Lire la suite.

---
/ portrait / La Ribot « sens » dessus dessous

Portrait de Philippe Noisette

Célébrée par le Festival d’automne le temps d’un portrait l’artiste espagnole reste un mystère pour beaucoup. Tentative d’explication. Alors que Please ! Please ! Please ! est créé cette semaine à Vidy Lausanne Des pièces à vendre, vraiment ? Avec Panoramix, 3 heures de performance, La Ribot, Maria de son prénom, donne de sa personne. C’est le moins que l’on puisse dire. Ce programme réunit les …

Lire la suite.

---
Orestes in Mossoul : Milo Rau d’une cité à l’autre

Critique d'Anaïs Heluin - cette semaine aux Amandiers de Nanterre dans le cadre du Festival d'Automne

Dans Orestes in Mossoul, le metteur en scène et directeur du NTGent Milo Rau poursuit le développement de son concept de « réalisme global » en s’emparant de la tragédie d’Eschyle. Entre passé et présent, entre Irak et Belgique, il crée un passionnant espace de rencontres. De dialogues et de confrontations. Dans sa première création en tant que directeur du …

Lire la suite.

---
Back in the USSR

Critique de Stéphane Capron - reprise à partir de cette semaine aux Bouffes du Nord

Emmanuel Meirieu adapte avec une grande finesse le livre de Svetlana Aleksievitch, La fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement. 500 pages de témoignages pour raconter la Russie après la fin de l'URSS. Le metteur en scène en a choisi sept, qu'il a confié à une distribution exceptionnelle. Chacun des personnages raconte son URSS sur …

Lire la suite.

---
/ critique / Jules, voyage au cœur du fast-food

Critique d'Anaïs Heluin

Mis en scène par Mickaël Allouche, le jeune Carrelage collectif aborde dans Jules l’univers du fast-food d’une manière inattendue. Avec un humour, une énergie nourrie par sa pratique de l’impro. Dès que Barthélémy Maymat entre sur le plateau nu avec son badge au nom de « Jules » accroché sur la poitrine – « Je ne m’appelle pas Jules, je …

Lire la suite.

---
/ itw / Le plaidoyer de Francis Huster pour faire entrer Molière au Panthéon

Et si Molière entrait au Panthéon le 14 janvier 2022 pour le 400e anniversaire de sa naissance ? C'est le combat que mène le comédien Francis Huster. Il s'en explique dans son livre "Molière, mon dieu" et vient de lancer une pétition. Votre livre s'ouvre par une lettre que vous écrivez au Président de la République. Pourquoi Molière doit-il entrer …

Lire la suite.

---
Brontis Jodorowsky bête de scène dans « Le gorille »

Critique de Stéphane Capron

Brontis Jodorowsky reprend au Lucernaire Le Gorille, un spectacle qu'il a créé en 2010. Une adaptation de la nouvelle « Rapport pour une académie » de Kafka par son père, Alejandro Jodorowsky. Un très grand numéro d'acteur. Le gorille de Kafka est nouvelle acerbe, une critique de la société à travers le regard d’un gorille capturé dans la jungle et …

Lire la suite.

---