Bonjour, c'est aussi la rentrée pour sceneweb avec le retour de nos offres d'invitations pour vous les abonnées (de plus en plus nombreux) de la newsletter hebdomadaire. Cette semaine on vous invite à découvrir Tchekhov en folie, dont c'est la reprise au Poche Montparnasse. Il y a des places à gagner (pour 2) pour le 4 ou le 5 septembre à 21h

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne

---
/ critique / Un trio de folie pour un Tchekhov survolté

Critique de Stéphane Capron - reprise au Poche Montparnasse

Il y a toujours décidemment d'excellentes surprises au Poche-Montparnasse ! Jean-Louis Benoit réussit un coup de maître en mettant en scène deux courtes pièces de Tchekhov, La demande en mariage et L'ours. L'interprétation débridée d'Emeline Bayart, Manuel Lelièvre et Jean-Paul Farré fait exploser la mécanique comique de l'auteur russe. En raison du succès, le spectacle est repris !  Le décorateur Jean …

Lire la suite.

---
/ critique / An Irish Story : la quête originelle de Kelly Rivière

Critique de Vincent Bouquet - reprise au Théâtre de Belleville

Au long d'une épopée intime et familiale en terres britanniques, françaises et irlandaises, la jeune comédienne et metteuse en scène part à la recherche de son grand-père, disparu il y a plusieurs décennies sans laisser de traces. Seule en scène, elle étonne par sa performance, à la fois enlevée, drôle et touchante. Pour Kelly, la disparition de …

Lire la suite.

---
/ critique / Macbeth (The Notes) : performance explosive de David Ayala

Critique d'Hadrien Volle - reprise au Lucernauire

Après s'être attaqué plusieurs fois à Shakespeare (Richard III, Hamlet), Dan Jemmett tourne la caméra : de la scène, il se dirige vers les coulisses et, tout en se servant du dramaturge anglais, il montre une séance de travail où un metteur en scène explosif fait travailler Macbeth à son équipe. Un spectacle tout en exagération virtuose et autodérision salutaire, …

Lire la suite.

---
/ hommage / La mort de Michel Aumont, un grand lion du théâtre

Michel Aumont est mort à l'âge de 82 ans après plus de 60 ans de carrière dont plus de 20 ans à la Comédie-Française. Son dernier rôle aura été Le Roi Lear en 2015 au Théâtre de la Madeleine. "Je suis très heureux après avoir eu peur de jouer. La pièce m’emballe !" nous avait déclaré dans …

Lire la suite.

---
Parade de Martin Duncan, le spectacle d'ouverture de la saison 19/20 du Théâtre du Châtelet

En extérieur, gratuit, ouvert à tous les publics, artistiquement innovant et fidèle à la tradition du Châtelet, Parade est un concentré de ce que les nouveaux directeurs du Théâtre ont envie de partager avec le public. 18 mai 1917 : création de Parade au Théâtre du Châtelet. Ce spectacle unique a assemblé des formes d’art différentes entre elles avec le …

Lire la suite.

---
Un portrait Merce Cunningham au Festival d’Automne 2019

Le Festival d’Automne à Paris consacrera un Portrait au maître incontesté de la post-modern dance, de septembre à décembre 2019, aux côtés du Théâtre de la Ville, partenaire historique de la compagnie. Pour la première fois, cette œuvre sera présentée dans plus …

Lire la suite.

---
Amos Gitaï ouvre la saison du Théâtre de la Ville

Quand tu rentres à la maison, ta maison, pense aux autres. (N’oublie pas le peuple des tentes). Quand tu comptes les étoiles pour dormir, pense aux autres. (Certains n’ont pas le loisir de rêver.) Quand tu te libères par la métonymie, pense aux autres. (Qui ont perdu le droit à la parole). Quand tu penses aux autres lointains, pense à …

Lire la suite.

---