---
/ critique / L'Orestie de jeunesse de Jean-Pierre Vincent

Critique de Vincent Bouquet

Pour guider les jeunes comédiens du Groupe 44 de l'Ecole du TNS dans la pièce-monde d'Eschyle, le vieux lion aux quatre Cour d'honneur a tout misé sur le théâtre, et rien que sur le théâtre. Un spectacle gorgé d'expérience, d'envie et de subtilité. Pour Jean-Pierre Vincent, enseigner, transmettre, former est une seconde peau. Depuis les années 1970, le metteur en …

Lire la suite.

---
/ critique / Pleins feux sur Ingmar Bergman

Critique d'Eric Demey

Dans Laterna magica, Dorian Rossel poursuit avec brio son travail d'exploration et d'hommage à quelques figures majeures, et magiques, du cinéma du siècle dernier, en s'intéressant cette fois à celle d'Ingmar Bergman. On connaissait l'amour de Dorian Rossel pour le cinéma de la Nouvelle Vague depuis sa très belle adaptation de La Maman et la Putain de Jean Eustache à …

Lire la suite.

---
/ critique / Hercule à la plage : conte d'été et amours contrariées

Critique de Christophe Candoni

Présent dans le Off d'Avignon avec plusieurs spectacles, Fabrice Melquiot propose au Gilgamesh, Hercule à la plage, son dernier spectacle jeune public, mis en scène par Mariama Sylla. Une évocation rafraîchissante des émois pré-adolescents placée sous l'égide du héros grec aux douze travaux. Ils sont une fille et trois garçons, de bons copains qui se croyaient inséparables, mais que la …

Lire la suite.

---
/ critique / Le doux, le caché, le ravissement : jeux de mains immersifs et contemplatifs

Critique de Caroline Châtelet

Empreint de douceur, Le doux, le caché, le ravissement conjugue dans une forme contemplative et immersive les disciplines pour inviter à la découverte des sens de la main. On n'appréhende pas un spectacle s'intéressant aux mains comme n'importe quel autre. Il importe d'abord de palper, toucher, frôler, effleurer, caresser, appuyer. Ainsi, les spectateurs conviés au Cloître de la Collégiale pour …

Lire la suite.

---
/ critique / Guillaume Dustan sur un plateau

Critique de Christophe Candoni

Au Théâtre du Train Bleu, Jeanne Lazar porte à la scène la personnalité complexe et contestée de l'auteur gay Guillaume Dustan dans Guillaume, Jean-Luc, Laurent et la journaliste, premier volet d'un diptyque intitulé Jamais je ne vieillirai. Faire entendre, sans concession, sans complaisance, les propos anticonformistes de Guillaume Dustan, cet écrivain phare de la littérature homosexuelle, très largement contesté, y …

Lire la suite.

---
/ critique / Mahmoud et Nini balancent leurs préjugés

Critique d'Anaïs Heluin

Contre l’injonction ambiante à la « rencontre interculturelle », Henri Jules Julien invente Mahmoud et Nini. Un dialogue entrecoupé de rires, où le préjugé est poussé jusqu’à l’absurde. Après le Tarmac, cette pièce est à découvrir au Festival d’Avignon. Mahmoud et Nini est le genre de pièce qui suscite des questions indiscrètes. « Est-ce que vous êtes gay ? », demande en effet …

Lire la suite.

---
/ critique / François Gremaud met Phèdre en joie

Critique d'Anaïs Heluin

À travers un personnage de conférencier amoureux de Racine et versé dans les jeux de mots, François Gremaud de la 2b company dit dans Phèdre ! sa passion pour le théâtre. Et la beauté de l’étonnement. Romain Daroles est ravi d’être là et il ne s’en cache pas. Son enthousiasme, ou plutôt celui de son personnage de conférencier un brin …

Lire la suite.

---
/ critique / Alain Béhar met le monde à l’envers

Critique d'Anaïs Heluin

Dans La clairière du Grand n’importe quoi qu’il interprète lui-même, Alain Béhar déploie un verbe fou et un scénario catastrophe délirant. Où la Terre se met à tourner à l’envers, et où l’Afrique disparaît. Seul sur un plateau où traînent des tableaux bicolores et quelques morceaux de scotch, Alain Béhar, éternel ébouriffé, se lance dans les mots comme un forcené. …

Lire la suite.

---
/ critique / Le lyrisme pur de Marina Tsvetaeva

Critique de Caroline Châtelet

Avec Celle qui revient là, celui qui la regarde, la Compagnie des Airs entendus emmenée par la comédienne Céline Pitault porte brillamment la langue de la poétesse russe Marina Tsvetaeva. Celle qui revient là, celui qui la regarde : cet intitulé peut sembler étrange, sa tournure un brin affectée. La formule définit pourtant au plus juste le spectacle mis en …

Lire la suite.

---
/ critique / Simone Weil, lumière d'aujourd'hui

Critique d'Eric Demey

En quête d'éclairages sur l'impasse dans laquelle la société française semble s'enfoncer, Plaidoyer pour une société nouvelle déploie la pensée de la philosophe, singulière, sensible et profondément d'actualité. La Salle de la Chapelle du Théâtre des Halles accueille souvent des formes à nulles autres pareilles sur son minuscule plateau surmonté d'un bel arc en ogive. Dans le cadre du Festival …

Lire la suite.

---
Des Caravelles & des batailles : utopie d’après les Grands Soirs

Critique d'Anaïs Heluin

Inspirés par l’univers de La Montagne magique de Thomas Mann, Eléna Doratiotto et Benoît Piret imaginent l’histoire d’une communauté retranchée du monde. Une passionnante petite utopie bâtie sur les défaites de la grande Histoire. Dans l’univers étrange de Des Caravelles & des batailles, notre guide Andreas (Jules Puibaraud) a souvent une petite longueur de retard sur nous. Lorsqu’il entre en …

Lire la suite.

---
/ critique / Lewis versus Alice : Makeïeff bute sur l'énigme Carroll

Critique de Vincent Bouquet

Au Festival d'Avignon, la metteuse en scène tente de percer les mystères de l'univers aussi fantasque qu'excentrique du romancier britannique. Un cabinet de curiosités trop décousu pour être limpide, et trop sage pour être jouissif. Qui a lu ou vu Alice aux pays des merveilles, et son pendant De l'autre côté du miroir, sait à quel point l'imaginaire de Lewis Carroll …

Lire la suite.

---
/ critique / Le jeune Yacou : l’exil entre conte et chansons

Critique d'Anaïs Heluin

Devenu chanteur dans un camp de réfugiés, Yacouba Konaté conte et chante son exil pour le jeune public dans Le jeune Yacou. Son témoignage, qui pâtit d’une écriture sans qualités, ne trouve pas sa place au Festival d’Avignon. La musique, pour Yacouba Konaté, est acte de résistance. C’est au camp de réfugiés de Choucha, au sud de la Tunisie, qu’il …

Lire la suite.

---
/ critique / Ahmed Madani, le dieu tentateur et le diable numérique

Critique de Vincent Bouquet

Après Flamme(s), le dramaturge et metteur en scène poursuit son analyse de la jeunesse dans les quartiers populaires. Présentée comme une pièce sur la radicalisation en ligne, J'ai rencontré Dieu sur Facebook se transforme en mélo familial aux accents curieusement humoristiques. Ahmed Madani l'avoue lui-même : « Les questions liées au détournement de la parole divine, aux manipulations à l'oeuvre …

Lire la suite.

---
L'Origine du monde, une conférence sans éclats

Critique de Caroline Châtelet

Se saisissant d'une copie du célèbre tableau de Gustave Courbet, Nicolas Heredia s'essaie à une conférence spéculative absurde. De prime abord passionnant, l'exercice ne dépasse finalement pas le didactisme scrupuleux de son propos. Quelle est la valeur d'une œuvre ? Quelles sont les mécanismes (affectifs, sociaux, financiers) pouvant au cours du temps influer sur l'évolution de cette valeur ? Voilà certaines …

Lire la suite.

---
Franck Riester annonce plus de déconcentration dans les décisions de son ministère

Franck Riester, le Ministre de la Culture est de retour au Festival d'Avignon. Après avoir assisté à la première d'Architecture dans la Cour d'honneur, il a assisté cet après-midi à Mahmoud & Nini, après avoir fait un point avec la presse sur les différents sujets d'actualité, sur l'Opéra de Paris et sur les CDN à Nice et à Ivry. Stéphane …

Lire la suite.

---
Philippe Quesne quittera les Amandiers de Nanterre à l'issue de son 2e mandat

Philippe Quesne dirige les Amandiers de Nanterre depuis 2014. La tradition veut qu'un directeur de CDN reste 3 mandats à la tête de son théâtre. Le metteur en scène et scénographe Philippe Quesne fait le choix de ne pas pas demander son renouvellement pour un 3e mandat, car il ne sent plus désiré par Patrick Jarry, le Maire communiste de …

Lire la suite.

---