---
/ critique / Denis Lavant, beckettien jusqu’à La Dernière bande

Critique de Vincent Bouquet

Après Cap au pire, Jacques Osinski a de nouveau fait appel à l’insondable comédien pour s’approprier cette très courte pièce de Samuel Beckett. Un seul en scène troublant créé au Théâtre des Halles à Avignon. Un long, très long silence. Alors que l’on attendait de lui des mots, l’homme assis à son bureau végète dans sa torpeur. Éclairé par une …

Lire la suite.

---
/ critique / Cédric Orain fait parler le silence

Critique d'Anaïs Heluin

Après s’être frotté au verbe foisonnant de Valère Novarina, c’est au silence que s’intéresse Cédric Orain. Celui d’un jeune disparu volontaire. D’un évaporé, dont la mère incarnée par Laure Wolf prend la parole. Disparu est l’une des nombreuses belles propositions du Théâtre du Train Bleu à Avignon. « Je m’appelle Claire Brunet ». Ces premières paroles toutes simples, une voix …

Lire la suite.

---
/ critique / Mahagonny fait son cinéma

Critique de Christophe Candoni

Au Festival d'Aix, Ivo van Hove s'amuse à construire et déconstruire malicieusement le mirage utopique qu'est Mahagonny. Dans une mise en scène à la fois ludique et critique, il fait de la « ville-piège » de Bertolt Brecht et Kurt Weill un plateau de cinéma animé d'une joyeuse effervescence comme d'un profond désabusement qui se traduit par une spectaculaire insurrection …

Lire la suite.

---
/ critique/ La folie à l'eau de rose de Diastème

Critique de Vincent Bouquet

Avec La Paix dans le monde, créé au Festival Off d'Avignon, le dramaturge et metteur en scène conclut son triptyque consacré à l'histoire d'un amour fou. Porté par une écriture délicate et le jeu tout en rondeur de Frédéric Andrau, il met en lumière la lutte d'un homme avec lui-même. La Paix dans le monde a un titre trompeur. A ceux …

Lire la suite.

---
/ critique / A la Scala la folie douce de Raphaëlle Boitel

Critique de Philippe Noisette

5es Hurlants de Raphaëlle Boitel s’installe dans la salle parisienne en plein été. Un pari osé mais poétique. En cette matinée de juillet la salle est aux deux tiers vide, alors le public resserre les rangs pour être au plus près des artistes. Il fait bien tant ce spectacle de Raphaëlle Boitel se vit en tout intimité. Une fois le …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Rouge éternel des coquelicots : micro-épopée des quartiers Nord

Critique d'Anaïs Heluin

Dans Le Rouge éternel des coquelicots écrit et mis en scène par François Cervantes, Catherine Germain incarne avec une grande justesse Latifa Tir, tenancière d’un snack dans les quartiers Nord de Marseille. « La parole entre deux personnes, ça n’arrive presque jamais : on bavarde, on crie, on ment, on veut, mais on ne parle pas. Quand ça arrive, deux …

Lire la suite.

---
/ critique / L'envol d'Elise Noiraud

Critique de Vincent Bouquet

Avec Le Champ des possibles, la comédienne conclut son triptyque qui balise le long chemin de l'enfance à l'âge adulte. Un seule en scène à l'énergie débordante, drôle et sensible à la fois, repris au Théâtre Transversal à Avignon. Pour dresser son portrait autofictionnel, Elise Noiraud a choisi d'en passer par la bande. A la jeune femme, tout juste sortie de …

Lire la suite.

---
/ critique / Le regard du sourd, façon Leray

Critique d'Eric Demey

Combinant huis-clos familial et entrée dans le monde des sourds, Tribus mis en scène par Mélanie Leray est un spectacle original qui laisse un goût d'inachevé. Mélanie Leray aime beaucoup le théâtre anglais. On l'avait découverte avec une Mégère apprivoisée décoiffante, qui avait également révélé Laetitia Dosch. Elle a connu la saison dernière un beau succès avec la dernière pièce …

Lire la suite.

---
/ critique / La Maison de thé reste portes closes

Critique de Vincent Bouquet

Confuse, hurlante, fière de son art provocateur d'arrière-garde, la pièce du metteur en scène chinois Meng Jinghui, cousine éloignée de l'oeuvre de Lao She, offre au public avignonnais une éprouvante soirée, la pire depuis le début de ce 73e Festival.  La Maison de thé était porteuse d'espoir. Venu tout droit de Chine, le projet promettait une triple découverte aux spectateurs …

Lire la suite.

---
/ actu / Qui pour diriger le CDN Le Quai à Angers en 2020 ?

C'est la fin du suspens sur les bords de la Maine, on connait les noms des finalistes pour succéder à Frédéric Bélier-Garcia à la tête du CDN Le Quai à Angers. La fin d'un long processus débuté au début de l'année. Les tutelles avaient décidé de prolonger la consultation pour favoriser le maximum de candidats. Néanmoins la liste n'est pas …

Lire la suite.

---
Benoît André nommé à la La Filature à Mulhouse

Benoît André est nommé à la direction de La Filature, scène nationale de Mulhouse. Il succédera à Monica Guillouet-Gélys, directrice de la maison depuis 2012, qui prendra officiellement sa retraite en janvier 2020. Benoît André, actuellement secrétaire général et conseiller à la programmation au Théâtre national de Chaillot, à Paris, vient d’être choisi comme nouveau directeur de la Le conseil …

Lire la suite.

---
Paris 2024 lance l'Olympiade culturelle au Festival d'Avignon

Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 fait la tournée des festivals pour rencontrer le monde culturel. Il s'est arrêté au Festival d'Avignon à l'invitation d'Olivier Py pour présenter les contours de l'Olympiade culturelle qui va accompagner le grand rendez-vous sportif de l'été 2024 à Paris. Les Jeux Olympiques 2024 se dérouleront du 26 …

Lire la suite.

---