---
/ critique / Une Architecture taillée pour la Cour

Critique de Vincent Bouquet

Fresque familiale en milieu hostile, la pièce de Pascal Rambert ouvre avec panache le 73e Festival d'Avignon grâce à une distribution au talent rare. Emmanuelle, Audrey, Marie-Sophie, Arthur, Stanislas, Denis, accompagnés par Anne et Jacques, deux nouveaux venus... Pour affronter la Cour d'honneur du Palais des Papes, Pascal Rambert a convoqué toute sa famille théâtrale, celle qui, année après année, …

Lire la suite.

---
/ itw / Jacques Weber enfin au Festival d'Avignon !

Une interview de Stéphane Capron

Il aura 70 ans en août, c'est l'un des plus grands comédiens français, et jamais Jacques Weber en 50 ans de carrière n'a joué au Festival d'Avignon. Il a pourtant croisé sur sa route de grands metteurs en scène de Peter Stein à Hans-Peter Cloos en passant par Alain Françon, Roger Planchon ou Jean-Pierre Vincent. Mais il n'a jamais joué …

Lire la suite.

---
/ critique / Dévotion, l’ESAD sur les ruines de l’Europe

Critique d'Anaïs Heluin

Avec 14 comédiens de l’École supérieure d’art dramatique de Paris (ESAD), Clément Bondu poursuit dans Dévotion sa belle et singulière quête d’une parole, d’un espace théâtral réparateur des catastrophes d’hier et d’aujourd’hui. Des désastres de l’Europe. Avec les épopées électro-rock de son groupe Memorial* comme avec son poème dramatique L’Avenir créé aux Plateaux Sauvages en octobre 2018, Clément Bondu nous …

Lire la suite.

---
/ critique / Boris Charmatz vers l'Infini et au-delà

Critique de Christophe Candoni

Boris Charmatz présente à Montpellier Danse sa nouvelle création dans laquelle un groupe de danseurs compte indéfiniment. Tumultueuse et roborative, la pièce interroge avec urgence et vertige notre rapport au temps et à sa grandeur. En intitulant sa pièce Infini, Boris Charmatz l'installe d'emblée sous le signe de l'absence de limite et veut permettre tous les possibles. Cela semble une …

Lire la suite.

---
/ critique / Angelin Preljocaj l’œuvre au noir

Critique de Philippe Noisette

Le chorégraphe aborde les 24 lieder de Schubert pour la première fois : son Winterreise a renversé le public de Montpellier Danse. Le spectacle part ensuite en tournée.  Après le succès public et critique de Gravité, sa précédente création dévoilée à la Biennale de Danse de Lyon l’automne dernier, Angelin Preljocaj s’est tout de suite remis au travail. Il a …

Lire la suite.

---
Le collectif Ontroerend Goed met billets sur tables

Critique d'Anaïs Heluin

Pour aborder les mécanismes de la finance, le collectif flamand Ontroerend Goed imagine dans £¥€$ (Lies) un ingénieux dispositif immersif. Un jeu de société géant, auquel pourra s’essayer le public du Festival d’Avignon. Depuis sa création par Maël Le Goff en 1996, le festival Mythos à Rennes a connu bien des métamorphoses. À mesure que la manifestation a pris de …

Lire la suite.

---
/ critique / A Grignan, un Ruy Blas entre tradition et modernité

Critique de Vincent Bouquet

Invité par le Château de la cité drômoise pour ses Fêtes nocturnes 2019, Yves Beaunesne fait du drame de Victor Hugo un moment de théâtre populaire et exigeant, porté par une solide distribution. Dans l’esprit de Victor Hugo, le château du roi d’Espagne Charles II, à la cour duquel son Ruy Blas se joue, avait peut-être quelque chose de celui …

Lire la suite.

---
/ critique / La Cerisaie chez les hippies

Critique de Christophe Candoni

Simon McBurney insuffle beaucoup de vie et d'empathie à La Cerisaie de Tchekhov qu'il présentait dans une version pleine de fraîcheur et d'émotion en clôture du Printemps des comédiens à Montpellier. Dans son ultime pièce, Tchekhov qui sait qu'il va mourir, décrit la fin d'un monde, l'effondrement trépidant d'une famille et, à travers elle, celle de la bonne aristocratie russe …

Lire la suite.

---
/ actu / Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre gagne son procès face au milliardaire David Barclay

Le tribunal civil de Caen a rendu son jugement dans l'affaire des Deux frères et les Lions, la pièce de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. Le milliardaire David Barclay a été débouté et condamné à verser des dommages intérêts à l'auteur, au Poche Montparnasse et aux coproducteurs. Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre respire. La liberté d'expression est sauvée, c'est la fin de …

Lire la suite.

---
/ actu / Malaise au Théâtre des Quartiers d'Ivry

Les salariés du CDN - Théâtre des Quartiers d'Ivry souffrent. Ils le font savoir dans un communiqué dont nous publions de larges extraits. Le metteur en scène, Jean-Pierre Baro, qui a pris la direction du théâtre le 1er janvier 2019 a été entendu fin 2018 par la justice dans une affaire sexuelle datant de 2011, classée sans suite après enquête …

Lire la suite.

---
Le SYNDEAC dénonce la politique gadget du Gouvernement

Par un communiqué de presse, Franck Riester, ministre de la Culture, a annoncé le déploiement de 1000 Micro-Folies d’ici 2022 à l’occasion du Conseil national des Tiers-Lieux. Le Syndeac est engagé sans répit en faveur d’un soutien public pour la création et l’adresse artistique aux citoyens. Il défend avec force une politique publique fondée sur l’intérêt général et la nécessité …

Lire la suite.

---
/ actu / Noé Soulier nommé à la direction du Centre national de danse contemporaine d’Angers

Noé Soulier va prendre la succession de Robert Swinston à la tête du CNDC d'Angers. Il a été choisi par le jury qui avait également auditionné Amala Dianor, Mette Ingvartsen, Joanne Leighton, Julie Nioche et Hervé Robbe. Il prendra ses fonctions à partir du 1er juillet 2020 puisque le mandat de Robert Swinston avait été prolongé. Le travail de Noé …

Lire la suite.

---