Cliquez ici pour ajouter un titre ou du texte.

Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir dans le Off à Avignon "GUERRE, Et si ça nous arrivait ?" de Janne Teller par le Théâtre du Rictus à la date de votre choix entre le 5 et le 14 juillet. C'est à Présence Pasteur à 9h50 (relâche le 8 juillet).

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises à la compagnie qui validera votre date.

A partir de la semaine prochaine, l'actualité va se densifier avec le Festival d'Avignon et le Off, la newsletter deviendra comme tous les mois de juillet, bi-hebdomadaire. 

Bon week-end !

---
/ critique / Mats Ek, un retour en verve

Critique de Christophe Candoni

Avec l'entrée au répertoire de Carmen ainsi que les créations de Another Place et Boléro à l'Opéra national de Paris, Mats Ek fait un retour à la scène inespéré et offre un condensé de son art toujours vif et étonnant. Alors qu'il avait décidé de quitter la scène, Mats Ek revient, à plus de 70 ans, avec trois pièces données …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Chiens de Navarre recomposent leur famille

Critique de Stéphane Capron

Après un petit détour plus politique en 2017 avec Jusque dans vos bras, les Chiens de Navarre retrouvent le chemin d’un spectacle plus sociétal dans Tout le monde ne peut pas être orphelin, autour de la relation entre les parents et les enfants. La pièce créée aux Nuits de Fourvière est présentée dans un dispositif bi-frontal, une première pour la …

Lire la suite.

---
/ critique / L'épure obscure d'Iphigénie

Critique de Christophe Candoni

Au Théâtre des Champs-Elysées, Robert Carsen signe une Iphigénie en Tauride de Gluck intensément tragique et organique. L'oeuvre est également on ne peut mieux servie par ses interprètes passionnés. Tandis qu'en Aulide, Iphigénie doit être immolée par son père pour calmer les vents mauvais et rendre prompt le départ vers Troie de la flotte grecque, la déesse Diane que la …

Lire la suite.

---
/ critique / Why ?, un manifeste théâtral de Peter Brook

Critique de Christophe Candoni

Dès son titre, Why ?, la dernière création de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne présentée aux Bouffes du nord pose simplement la question : pourquoi faire du théâtre ? Avec un formidable trio d'acteurs, l'un des grands maîtres de la scène du XXe siècle signe une pièce testamentaire et manifeste. A bientôt 95 ans, Peter brook est un des créateurs …

Lire la suite.

---
/ critique / L'épure obscure d'Iphigénie

Critique de Christophe Candoni

Au Théâtre des Champs-Elysées, Robert Carsen signe une Iphigénie en Tauride de Gluck intensément tragique et organique. L'oeuvre est également on ne peut mieux servie par ses interprètes passionnés. Tandis qu'en Aulide, Iphigénie doit être immolée par son père pour calmer les vents mauvais et rendre prompt le départ vers Troie de la flotte grecque, la déesse Diane que la …

Lire la suite.

---
/ reportage / Rara Woulib hacke les rues de Marseille

Reportage d'Anaïs Heluin

Dans le cadre du Festival de Marseille, le collectif Rara Woulib a organisé avec l’association Le Carillon une fête itinérante pour tous. Une soirée de partage, de communion, qui a soulevé les mécanismes d’exclusion de la ville autant que ses espaces de solidarité. En matière de rendez-vous, le collectif Rara Woulib a l’art de cultiver le mystère. Il aime à …

Lire la suite.

---
/ critique / A Montpellier Danse le dérèglement amoureux selon Camille Boitel et Sève Bernard

Critique de Philippe Noisette

間 (ma, aïda…) nouvelle création de Camille Boitel en tandem avec Sève Bernard est d’ores et déjà l’un des plus beaux spectacles de cet été On peut dire de 間 (ma, aïda…) qu’il commence par une fin. Une parmi tant d’autres. Car cet ovni entre cirque, danse et poésie est renversant de bout en bout. L’histoire probable d’un couple de …

Lire la suite.

---
/ critique / Khouyoul met l’enfance tunisienne en piste

Critique d'Anaïs Heluin

Né en 2018 à Tunis, où il a aussi été joué à l’occasion festival Carthage Dance (14-20 juin 2019), c’est à présent à Marseille que le spectacle de danse Khouyoul vient déposer son utopie. Sa quête d’une communauté intergénérationnelle harmonieuse. Au-delà des différences culturelles. À la tête du Festival de Marseille depuis 2016, le Belge Jan Goossens affirme cette année …

Lire la suite.

---
/ critique / L'absence du père, librement adapté de Platonov par Lorraine de Sagazan

Critique d'Anaïs Heluin

Avec L’Absence de père, adaptation de Platonov de Tchekhov créée aux Nuits de Fourvière, Lorraine de Sagazan ajoute un nouveau chapitre à son laboratoire théâtral de l’intime. Moins aiguisé hélas que les précédents. De spectacle en spectacle, la maison de Lorraine de Sagazan s’agrandit. Dans Démons (2015), première création de sa compagnie La Brèche, c’est à l’intérieur d’une esquisse de …

Lire la suite.

---
La mort d'Edith Scob

Petite-fille, par son père, d'un général de l'armée impériale russe, Edith Scob, née Édith Vladimirovna Scobeltzine est décédée mercredi à l'âge de 81 ans. Edith Scob a joué avec les plus grands metteurs en scène de la moitié du 20e siècle (Guy Rétoré, Claude Régy, Hans Peter Cloos, Jean-Pierre Vincent) et sur les plus grandes scènes de théâtre. Du Festival …

Lire la suite.

---
Marc Lainé nommé à la Comédie de Valence

Le metteur en scène et scénographe Marc Lainé, va succéder à Richard Brunel à la tête de la Comédie de Valence à partir du 1er janvier 2020. Une maison qu'il connait bien puisqu'il y a souvent créé des spectacles. Il a été choisi par les tutelles, dans une liste qui comprenait également les candidatures de Marion Aubert, Nasser Djemaï, Emmanuel …

Lire la suite.

---
Alexandra Tobelaim nommée à la direction du NEST, centre dramatique national de Thionville

Diplômée de l'École Régionale d'Acteurs de Cannes, formée à la mise en scène auprès de Jean‑Pierre Vincent et Hubert Colas, Alexandra Tobelaim dirige depuis 1998 la compagnie Tandaim. Qu'il s'attache au répertoire ou mette en écoute des textes contemporains, qu'il se donne en salle ou dans l'espace public, son travail poursuit un seul but : la création d'un théâtre contemporain …

Lire la suite.

---
/ vidéo / Le CàJ de Tania de Montaigne

Vidéo de Ronan Ynard

Dans Noire au Théâtre du Rond-Point, elle rend hommage à Claudette Colvin qui, avant Rosa Parks, avait eu l’audace de s’opposer à la ségrégation raciale. Voici le portrait #CàJ de Tania de Montaigne avec Ronan Ynard.

Lire la suite.

---
Nathalie Elain nouvelle directrice de l'Odyssée à Périgueux

Après une direction temporaire bicéphale pilotée, durant une saison, par Anne-Lise Vacher et Aurélia Geron, un jury de sélection, composé de membres issus du conseil d’administration de L’Odyssée, de la Mairie de Périgueux, de la DRAC, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Dordogne, a choisi Nathalie Elain, pour diriger L’Odyssée et le Festival Mimos. Elle prendra ses …

Lire la suite.

---
Georges Forestier reçoit le prix de l'Académie française de la biographie pour son Molière

Par Hadrien Volle

Georges Forestier, professeur à la Sorbonne et spécialiste incontesté du théâtre classique a reçu le prix de l'Académie française de la biographie 2019 pour son ouvrage sur la vie de Molière. Ce prix récompense non pas une énième biographie calquée sur les précédentes, mais une analyse neuve à partir de documents d’archives et (enfin !) démêler le …

Lire la suite.

---
Le Carré-Colonnes devient Scène Nationale

Le Carré-Colonnes devient Scène Nationale. Franck Riester, le Ministre de la Culture, l'a annoncé officiellement vendredi lors de sa visite à Bordeaux. Depuis 2010 et la création du premier Établissement Public de Coopération Culturelle d’Aquitaine (rapprochement du Carré et des Colonnes), la mutualisation en 2016 des festivals Novart et Des souris des hommes pour créer le Festival International des Arts de …

Lire la suite.

---