Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir en avant première Bon voyage, Boble nouveau spectacle du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch conçu par Alan Lucien Øyen. Il y a des places à gagner pour l'avant première du vendredi 28 juin à 19h30.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / Le Souffle du printemps de François Chaignaud

Critique de Philippe Noisette

Invité des Rencontres chorégraphiques, le chorégraphe dévoile Soufflette commande de la compagnie norvégienne Carte Blanche. Soufflant ? En répondant à l’invitation de Carte Blanche compagnie contemporaine ouverte aux collaborations, François Chaignaud expose son art délicat, un artisanat du geste pour ainsi dire, au grand format. 14 danseurs sur scène et une profusion de pistes à explorer. Chaignaud avait déjà, avec sa …

Lire la suite.

---
/ critique / Sombre et sobre Don Giovanni

Critique de Christophe Candoni

Dans une nouvelle production de Don Giovanni résolument tirée vers le tragique, Ivo van Hove veut explorer la part destructrice du héros mozartien à qui il ôte toute séduction. Assurément plus prédateur que jouisseur, c'est ainsi que se présente le Don Giovanni d'Ivo van Hove. Sur cette même scène de l'opéra Garnier, la lecture noire et féroce du chef-d'oeuvre de …

Lire la suite.

---
/ critique / Hervé Pierre, un Galilée pétillant

Critique de Stéphane Capron

La Vie de Galilée, la pièce de Brecht revient à la Comédie-Française pour la 2e fois seulement de son histoire, 30 ans après son entrée au répertoire dans la mise en scène d'Antoine VItez. Eric Ruf signe cette nouvelle version, avec Hervé Pierre dans le rôle-titre. Brecht a écrit la pièce en 1938 pendant son exil au Danemark, il y …

Lire la suite.

---
/ critique / Baldwin - Avedon, un portrait croisé en toute intimité

Critique de Christophe Candoni

La Comédie de Caen-CDN de Normandie enchaîne avec succès ses Portraits. Après Bourdieu, Foucault, Nina Simone ou bien Raoul Fernandez, voici celui consacré au duo Baldwin/Avedon donné deux petites dates seulement avant une prochaine tournée. Dans une forme simplissime, sur le ton de la conversation et de la confidence, Marcial di Fonzo Bo et Jean-Christophe Folly portent les intimes convictions …

Lire la suite.

---
/ actu / A la Maison Maria Casarès s'invente la décentralisation du 21e siècle

Reportage de Stéphane Capron

Johanna Silberstein et Matthieu Roy dirigent depuis janvier 2017 la Maison Maria Casarès à Alloue en Charente. Une bâtisse sur un terrain de 5 hectares que la comédienne achète en 1951. A sa mort en 1996, elle lègue son domaine à la commune d’Alloue. Plusieurs directions ont œuvré depuis 1999, plusieurs artistes dont François Marthouret et Claire Lasne-Darcueil ont veillé …

Lire la suite.

---
/ critique / Jérôme Deschamps au paradis molièresque

Critique de Stéphane Capron

Il en a rêvé toute sa vie mais il a fallu attendre ses 71 ans, pour que Jérôme Deschamps endosse le rôle de Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière. Le spectacle a été créé à l'Opéra comédie de Montpellier dans le cadre du Printemps des Comédiens, avant de partir en tournée qui l'emmènera jusqu'à l'Opéra Comique en juin …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Évaporés fictifs de Delphine Hecquet

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre de la Tempête, la jeune metteuse en scène s’attaque au délicat sujet de l’évaporation des individus en terres nippones. Au documentaire, elle préfère la fiction, quitte à sous-exploiter cette thématique en or. Rentrer chez soi, un soir, regrouper quelques affaires, et faire son sac. Non pas pour partir un temps, mais pour disparaître complètement. De sa vie, et …

Lire la suite.

---
/ critique / Pierric Tenthorey, illusionniste surréaliste

Critique de Stéphane Capron

La France découvre l’univers de Pierric Tenthorey avec son spectacle Homme encadré sur fond blanc. Avec ses allures de Mr Bean, ce jeune artiste suisse utilise les arts du mime et de la magie avec une belle poésie. Pierric Tenthorey a remporté un prix aux Championnats du Monde de Magie 2007 de Stockholm. Il est connu en Suisse pour ses …

Lire la suite.

---
Pierre Maillet sur les routes d'Alsace, l'un des temps forts de la saison 2019/2020 de La Comédie de Colmar

Émilie Capliez et Matthieu Cruciani ont présenté leur première saison à la tête du CDN - la Comédie de Colmar. Ils vont mettre en scène chacun un spectacle, Piscine(s) de François Bégaudeau pour Matthieu Cruciani et Une vie d'acteur de Tanguy Viel pour Émilie Capliez avec Pierre Maillet (en itinérance). Parmi les autres créations, A poils d'Alice Laloy qui fait …

Lire la suite.

---
La programmation du Festival Sens Interdit 2019 à Lyon

L'édition 2019 du Festival Sens Interdit se déroulera du 16 au 27 octobre 2019. Cette nouvelle édition préparée par Patrick Penot est organisée organisée en cycles (Russie, Mexique, Afrique), traversée par des fils rouges (Monde du travail, Femmes en résistance, Exils et conflits). Un cycle Russie du petit KnAM Teatr de Komsomolsk-sur-Amour au Théâtre National de Perm, Teatr-Teatr, en passant …

Lire la suite.

---
Les Tréteaux de France passent l'été dans des îles de loisirs en Île de France

La Région Île-de-France entend offrir, au cœur de l'été, un moment de théâtre populaire aux Franciliens. Elle fait appel aux Tréteaux de France dont c'est une des missions. L'Île-de-France fête le théâtre aura lieu cet été, pour la troisième année consécutive, dans les îles de loisirs du Port aux Cerises, de Cergy-Pontoise et de Saint-Quentin-en-Yvelines. L'Île-de-France fête le théâtre est …

Lire la suite.

---
Une création d'Aurélien Bory pour La Biennale, le nouveau festival organisé par le ThéâtredelaCIté

En prenant la direction du CDN ThéâtredelaCité, Galin Stoev avait promis la création d'un festival pluridisciplinaire. La première édition se déroulera du 24 septembre au 12 octobre 2019 dans près de trente lieux partenaires artistiques de la métropole toulousaine. Avec en point d'orgue une création d'Aurélien Bory et des premières françaises dont l'opéra Narcisse et Écho de David Marton. Pendant …

Lire la suite.

---
Ouverture d'une classe préparatoire aux écoles supérieures d’art dramatique à Béthune

Une nouvelle classe préparatoire aux écoles supérieures d’art dramatique va s'ouvrir à la rentrée de septembre à la Comédie de Béthune - Centre dramatique national Hauts-de-France, dirigée par Cécile Backès. Elle sera parrainée par Stanislas Nordey, le directeur du Théâtre national de Strasbourg, dans le cadre d'un programme Égalité des Chances. C'est l'un des nouveautés de la nouvelle saison 2019/2020 …

Lire la suite.

---
Sylvie Testud de retour au théâtre dans L'Heureux Stratagème de Marivaux avec Eric Elmosnino à la rentrée au Théâtre Edouard VII

Une comtesse, en couple avec un certain Dorante, s’éprend, le temps d’un regard, d’un ami de ce dernier, le chevalier Damis. Le coup de foudre semble partagé. Mais le chevalier est lui aussi en couple avec une marquise. Les deux amants soudain délaissés, Dorante et la marquise, décident de faire alliance et inventent un stratagème pour regagner l’amour de leurs …

Lire la suite.

---