Bonjour, cette semaine on vous invite à découvrir Frozen Songs de Ina Christel Johannessen  à Chaillot le jeudi 13 juin à 19h45

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance et bon week-end. 

---
/ critique / Castorf dénude Don Juan et le traîne dans la boue

Critique de Christophe Candoni

Frank Castorf a présenté en ouverture du Printemps des comédiens de Montpellier un Don Juan de Molière puissant et provocant, génialement décadent. En attendant son Bajazet d'après Racine et Artaud cet automne à Lausanne puis à Bobigny. Après avoir porté Molière lui-même à la scène dans Die Kabale der Scheinheiligen, l'ancien directeur de la Volksbühne de Berlin revient au dramaturge …

Lire la suite.

---
/ critique / De Living, le salon de la dernière heure

Critique de Christophe Candoni

A la Grande Halle de La Villette, on découvre pour la première fois en France le jeune metteur en scène Ersan Mondtag. Nouvelle coqueluche du théâtre allemand, il présente sa toute dernière création, De Living. Ce spectacle troublant et intrigant ritualise les derniers moments d'une femme noire qui va attenter à ses jours. Encore inconnu en France, Ersan Mondtag est …

Lire la suite.

---
/ critique / Simon, la méduse et le continent : l’enfance dans la bouche

Critique d'Anaïs Heluin

Au sein de sa compagnie La PAC – La ParoleAuCentre, Louise Emö explore l’art de la parole sous des formes diverses. Avec un intérêt particulier pour les langages hors-normes. Dans Simon, la méduse et le continent dont elle signe le texte et la mise en scène, Simon Vialle incarne un enfant au verbe pas comme les autres. Dans son ventre, …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Centaures Camille & Manolo, un rêve d'enfants devenu réalité

Critique de Christophe Candoni

Fabrice Melquiot ravive la mémoire du couple d'artistes équestres Camille et Manolo dans Centaures, quand nous étions enfants, un joli spectacle jeune public sur la construction de soi et de ses rêves qui portent des valeurs essentielles. Toujours rêver et être fidèle à l'enfant qu'on a été. C'est la règle à laquelle se sont astreints les fondateurs du théâtre du …

Lire la suite.

---
/ critique / Serge Maggiani, passeur du temps perdu

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre de la Ville, Charles Tordjman et Serge Maggiani remettent sur le métier leur diptyque Je poussais donc le temps avec l’épaule, près de 20 ans après sa création. Avec une fluidité remarquable, le comédien fétiche d'Emmanuel Demarcy-Mota y cisèle des fragments d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, jusqu’à retisser les liens avec ces souvenirs qui …

Lire la suite.

---
/ critique / Mont vérité, la difficile ascension nocturne de Pascal Rambert

Critique de Christophe Candoni

Présenté au Printemps des comédiens, Mont Vérité érige un panthéon en l'honneur de la jeunesse, de sa combativité et de sa créativité. Pascal Rambert et Rachid Ouramdane sondent les rêves et les colères de douze interprètes rimbaldiens qui s'ébrouent et éprouvent dans la nuit Montpelliéraine. Des herbes folles plantées par touffes sur une lande terreuse et recouverte d'une lumière blême …

Lire la suite.

---
/ critique / Le jungle book incandescent de Bob Wilson

Critique de Stéphane Capron

Créé au Luxembourg, le Jungle book de Bob Wilson est arrivé en France pour l'ouverture des Nuits de Fourvière. Un déferlement de couleurs qui a ravi le public lyonnais. Le metteur en scène texan a réuni une distribution remarquable. Les images sont féeriques. Le spectacle, encore un peu frais techniquement, devrait être à son apogée lors de son arrivée à …

Lire la suite.

---
/ critique / Cutlass Spring : Dana Michel et la lutte des glaces

Critique d'Hadrien Volle

Au Festival TransAmériques, la Canadienne Dana Michel présentait, le 31 mai, sa nouvelle création : Cutlass Spring. Un solo performatif éprouvant mais lourd de sens programmé en suite à Montpellier Danse à Montpellier . Dana Michel est une femme noire. La lutte pour renverser le paradigme d’une société qui ne lui laisse pas autant de place …

Lire la suite.

---
/ critique / Maëlle Poésy, Virgile et l'exil

Critique d'Eric Demey

Avec Sous d'autres cieux, libre adaptation de L'Énéide de Virgile, Maëlle Poésy rappelle comment l'exil et l'errance sont au cœur, à la racine de notre civilisation. La pièce qui a été créée dans le cadre du festival Théâtre en Mai de Dijon sera programmé dans le cadre du 73e Festival d'Avignon. Cette année encore, le Festival d'Avignon fait la part …

Lire la suite.

---
/ actu / Jean Bellorini nommé à la tête du TNP de Villeurbanne

Jean Bellorini a été choisi pour succéder à Christian Schiaretti à la tête du CDN, le TNP - Théâtre National Populaire de Villeurbanne qui fêtera ses 100 ans en novembre 2020. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2020. Étaient également candidats, Richard Brunel, Séverine Chavrier, Arnaud Meunier et Elise Vigier. Né en 1981, Jean Bellorini dirige le CDN Théâtre …

Lire la suite.

---
La saison 2019/2020 du TNP: la dernière de Christian Schiaretti

Le jour où les candidats à la succession de Christian Schiaretti étaient reçus par les tutelles, le directeur du TNP de Villeurbanne présentait au public son ultime saison. Il mettra en scène plusieurs spectacles, des reprises du répertoire comme Le Laboureur de Bohême de Johannes von Saaz et L'Échange de Paul Claudel, et trois créations Hippolyte de Robert Garnier, Phèdre …

Lire la suite.

---
La saison 2019/2020 du Théâtre National de Strasbourg

Stanislas Nordey a présenté ce matin la saison 2019/2020 du Théâtre National de Strasbourg. Trois anciens et anciennes élèves du TNS rejoignent l'équipe des artistes associés: Eddy D’aranjo, Mathilde Delahaye et Pauline Haudepin. La saison sera marquée par la création de Berlin mon garçon de Marie NDiaye dans une mise en scène Stanislas Nordey (du 24 avril au 7 mai 2020). …

Lire la suite.

---
La saison 2019/2020 du Théâtre Olympia, CDN de Tours

Le Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours que je dirige depuis 2014, est un lieu dédié à la fois à la création, avec un ensemble artistique*, à la présentation de spectacles, à l'action artistique sur le territoire, et résolument centré sur l'accompagnement de compagnies émergentes. Je souhaite inscrire mon parcours d'artiste dans un projet plus large, qui s'enracine …

Lire la suite.

---
Le Point du jour, un théâtre politique au plus proche des habitants du 5ème à Lyon

Angélique Clairand et Eric Massé ont présenté leur première saison à la tête du Théâtre Point du Jour à Lyon. Ils ont été choisis au début de l'année par la ville de Lyon pour succéder à Gwenael Morin. Leur programmation est engagée, au plus proche de l'actualité et des habitants du quartier. Avant de bâtir leur première saison, Angélique Clairand …

Lire la suite.

---
/ interview / Martin Faucher : « En composant une programmation, je fais acte d'écriture »

Martin Faucher est le directeur artistique du festival TransAmériques de Montréal depuis 2015, après en avoir été le conseiller artistique depuis sa création en 2007. L'édition 2019 s'achève le 4 juin. Il fait le point sur la création québécoise.  En tant que directeur artistique du Festival TransAmériques, quelle place laissez-vous à la création québécoise dans le festival et qu’est-ce qui …

Lire la suite.

---
Le collectif FAIR-E qui dirige le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne présente plusieurs spectacles dans le Off

Le collectif FAIR-E dirige le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne depuis janvier 2019 où il a succédé à Boris Charmatz. Il est composé de Bouside Ait Atmane, Iffra Dia, Johanna Faye, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet, Ousmane Sy Du 5 au 25 juillet 2019 le collectif FAIR-E investit La Manufacture (Patinoire et St Chamand) …

Lire la suite.

---