---
/ critique / Hors la loi, au cœur du combat des femmes libres

Critique de Stéphane Capron

Après Mon cœur sur le scandale du Médiator, Pauline Bureau réalise avec la troupe de la Comédie-Française au Vieux-Colombier, un spectacle magistral autour du Procès de Bobigny sur l'avortement. Un hommage émouvant à la liberté des femmes, au moment où un peu partout dans le monde, de nouvelles voix s'élèvent pour remettre en cause ce droit. Rarement un public aura …

Lire la suite.

---
/ critique / Nuit d’ivresse chez Mademoiselle Julie

Critique de Stéphane Capron

Face à face au sommet entre Anna Mouglalis et Xavier Legrand dans cette version de Mademoiselle Julie de Strindberg, sous le regard de la metteuse Julie Brochen, qui livre une lecture lumineuse de la pièce. L'ivresse de la nuit de la Saint-Jean coule à flots sur le plateau du Théâtre de l'Atelier. Marc Lesage, le nouveau directeur de l'Atelier a …

Lire la suite.

---
Elfriede Jelinek en un majestueux chantier

Critique d'Eric Demey

Au festival Ambivalence(s), Mathilde Delahaye fait jouer Maladie ou Femmes modernes dans un port de commerce. Longue vie à son théâtre-paysage ! Port de commerce de Valence, à quelques kilomètres de la ville, passées les inévitables zones commerciales illuminées que bordent des routes rapides. A droite, derrière un peu de verdure, le Rhône. Sur une grande esplanade bitumée, quelques cabanes …

Lire la suite.

---
La vérité en trompe-l'oeil d'Alexis Armengol

Critique d'Eric Demey

Avec Y a pas grand chose qui me révolte pour le moment, les compagnies Théâtre à cru et Clinic Orgasm Society organisent un dédale de chausse-trappes drôle et stimulant, où la frontière entre fiction et réalité du théâtre se brouille. Ce qu'il y a de bien avec Alexis Armengol, metteur en scène de la compagnie Théâtre à cru, c'est qu'on …

Lire la suite.

---
/ critique / Granma, Trombones de la Havane : Rimini Protokoll fait le point sur l’utopie socialiste

Critique d'Hadrien Volle

Avant sa venue à Avignon puis à Paris, Montréal reçoit dans le cadre du Festival TransAmériques le nouveau spectacle conduit par Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) : Granma, Trombones de la Havane. Un théâtre-documentaire passionnant, mais qui finit par se confronter aux limites de la forme qu’il s’impose. Granma, c’est le nom du bateau qui a emmené Fidel …

Lire la suite.

---
/ critique / Save the Pedestals : traversée de Johannesburg

Critique d'Anaïs Heluin

Né d’une collaboration entre la compagnie de marionnettes sud-africaine Handspring Puppet Compagny et les Allemands de la Puppentheater Halle, Save the Pedestals est une déambulation à travers Johannesburg. Une errance dont la metteure en scène et chorégraphe Robyn Orlin n’a pas su mettre en forme la confusion. Ça remue. Tandis que deux comédiens sont suspendus par leur combinaison à un …

Lire la suite.

---
/ critique / Les éternels Retours de Fredrik Brattberg

Critique de Christophe Candoni

En combinant les deux courtes pièces Retours et Le Père de l'enfant de la mère données au Quai d'Angers avant le Théâtre du Rond-Point, Frédéric Bélier-Garcia fait découvrir l'écriture du dramaturge norvégien Fredrik Brattberg et son traitement obsessionnel du couple avec enfant. Lumière crépusculaire, paysage vaste et montagneux aux teintes bleutées plaqué sur le mur d'un salon blanc. Une femme …

Lire la suite.

---
/ actu / La saison 2019/2020 de la Comédie-Française: un pied à Richelieu, un pied à Marigny

Eric Ruf, l'Administrateur de la Comédie-Française a présenté ce matin sa saison 2019/2020, qui se déroulera dans les lieux habituels de la maison, mais à partir de mars 2020, en raison de travaux de modernisation sur les cintres de la salle Richelieu, le théâtre a loué le Marigny pour une période de huit mois. Parmi les metteurs en scène invités …

Lire la suite.

---
Les jeunes pousses de la classe préparatoire de l'Académie de l'Union font un tabac aux concours d'entrée des écoles de théâtre

Quatre élèves de la classe préparatoire des Outre-mer de l'Académie de l'Union ont été reçus au Conservatoire National de Paris mais aussi à l'ESAD et à l'ENSATT. Le dispositif mis sur pied par Jean Lambert-wild prouve son utilité. Depuis le mois de septembre, Chara, Mahealani, Laurence, El-Badawi, Haïthouni, Ornella, Olenka, Anthony, Thomas et Shékina suivent la classe préparatoire …

Lire la suite.

---
/ actu / La saison 2019/2020 du Théâtre de la Ville

Emmanuel Demarcy-Mota présente ce soir au public la saison 2019/2020 du Théâtre de la ville au 13ème Art qui accueillera six spectacles dans la grosse production maison, le Jungle Book de Bob Wilson, comme nous l'annoncions début mai. Amos Gitaï et Abd Al Malik seront les artistes ambassadeurs de cette nouvelle saison marquée par les créations de Pauline Bureau, David …

Lire la suite.

---
/ actu / La programmation du Festival d'Automne 2019

Le Festival d'Automne 2019 se déroulera du 10 septembre au 31 décembre 2019. Il consacre un très large portrait au chorégraphe Merce Cunningham, maître incontesté de la post-modern dance dont on commémore le centenaire de la naissance. Un autre portrait est consacré à La Ribot. Le festival programme les spectacles de grands metteurs en scène internationaux: Bob Wilson, Tiago Rodrigues, …

Lire la suite.

---
1592 spectacles dans le Off 2019

L'édition 2019 du Festival Off d'Avignon se déroulera du 5 au 28 juillet. 1592 spectacles sont programmés (il y en avait 1538 l'année dernière) dont 1134 productions présentées pour la première fois. 5920 artistes vont se croiser dans les rues. La Grande Parade d’ouverture se déroulera le jeudi 4 juillet à 20h dans les rues d'Avignon. Le bal de clôture …

Lire la suite.

---