Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir Voyage dans les mémoires d'un fou de  Lionel Cecilio au Théâtre Essaïon. Il y a des places à gagner pour le jeudi 29 et vendredi 30 mai à 21h15. 

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / Isabelle Huppert, Mary Stuart toute en fragilité

Critique de Stéphane Capron

Après Isabelle Adjani, une autre icône du théâtre monte sur scène, Isabelle Huppert dans Mary said what she said. Elle retrouve pour la troisième fois le metteur en scène américain Bob Wilson, après Orlando et Quartett. Elle incarne Mary Stuart, dans un monologue fougueux écrit par Darryl Pinckney. Isabelle Huppert a déjà rencontré Mary Stuart sur sa route. C'était dans …

Lire la suite.

---
/ critique / Au Français, les Serge et autant de Gainsbourg

Critique de Christophe Candoni

Au studio-théâtre, les plus musiciens des acteurs du Français invitent à un concert théâtralisé autour de l'oeuvre de Serge Gainsbourg. L'exercice excellemment orchestré et maîtrisé permet de rendre un savoureux hommage à l'artiste, à ses compositions et à sa répartie légendaire. En musique et en chansons, un groupe de six acteurs baptisé les Serge revisite Gainsbourg. On doit cette formidable …

Lire la suite.

---
/ critique / Dans ton cœur : le grand cirque d’Akoreacro

Critique de Vincent Bouquet

Associés au metteur en scène Pierre Guillois, les circassiens mêlent, avec brio, acrobaties spectaculaires et théâtre du quotidien, et font de leur chapiteau un chaudron bouillonnant. L’alliance entre un metteur en scène de théâtre et une troupe de circassiens est chose peu commune. C’est pourtant le pari qu’ont fait Pierre Guillois et la compagnie Akoreacro pour donner naissance à Dans …

Lire la suite.

---
/ critique / Quand l’argent broie les humains

Critique de Stéphane Capron

Départ volontaire est la 6e collaboration entre l'auteur Rémi De Vos et le metteur en scène Christophe Rauck. Après le remarquable Cassé en 2012 au TGP, ils se retrouvent au Théâtre du Nord, pour cette fois-ci explorer la chute d'un banquier nanti. La pièce permet à Micha Lescot et Annie Mercier de jouer pour la première fois ensemble au théâtre. …

Lire la suite.

---
/ critique / Cataract Valley, la cascade d’étrangeté de Marie Rémond et Thomas Quillardet

Critique de Vincent Bouquet

Les deux metteurs en scène s'emparent de la nouvelle de Jane Bowles, Camp Cataract, et épousent toute la subtilité d'une écriture en trompe-l’œil, où la folie croque la réalité à pleines dents. A première vue, Camp Cataract ressemble à un joli havre de paix. Niché au milieu des sapins, à proximité de splendides cascades, l’endroit a tout …

Lire la suite.

---
/ critique / Une folie en demi-teinte

Critique de Stéphane Capron

Jean-Michel Ribes rend hommage à son ami Topor dans Folie, cabaret qui joue avec les mots de l'auteur et la musique de Reinhardt Wagner. Un pot-fleuri comme le décrit le metteur en scène, directeur du Rond-Point. Le bouquet est inégal avec beaucoup trop de passages flétris et fanés. Jean-Michel Ribes est fidèle en amitié, c'est une de ses grandes qualités. …

Lire la suite.

---
/ critique / Antioche : Sarah Berthiaume en quête de sens

Critique de Vincent Bouquet

A trop vouloir embrasser, la jeune dramaturge mal étreint. Traversée par de bonnes intuitions, portée par un solide trio de comédiennes, sa recherche des racines de la radicalisation se délite à mesure qu'elle se disperse. En 2500 ans, elle n'aura pas pris une ride. Condamnée à mort par son oncle Créon pour avoir voulu enterrer son frère Polynice, en dépit …

Lire la suite.

---
/ vidéo / Le CàJ de Sarah Berthiaume

Par Ronan Ynard

L'autrice québécoise Sarah Berthiaume s'est faite connaitre en France pour sa pièce Yukonstyle. Elle présente en ce moment Antioche au Théâtre Paris-Villette. Alors Sophocle ou Anouilh ? Robert Lepage ou Wajdi Mouawad ? Larry Tremblay ou Miche Tremblay ? Voici son #CàJ avec Ronan au Théâtre.

Lire la suite.

---
Carole Thibaut, invitée spéciale des Rencontres de la Chartreuse Villeneuve lez Avignon 2019

Quand j'étais toute jeune artiste, la Chartreuse m'inspirait une sorte de respect religieux à la pensée des auteurs et autrices qui œuvraient derrière ses murs. En 2005, lors de ma première résidence, je découvris que c'était aussi un lieu formidable de rencontres, et un de ces endroits, rares et précieux aujourd'hui, qui accompagnent les doutes et tâtonnements fragiles de la …

Lire la suite.

---
Joëlle Gayot radiographie les CDN

Joëlle Gayot s'est lancée dans un travail titanesque auprès des 38 directrices et directeurs des Centres Dramatiques Nationaux en poste entre janvier et juin 2018. Chaque artiste parle de son vécu à l'intérieur de l'institution CDN, qui sont des entreprises, des SARL, avec des équipes à manager, des territoires à conquérir, des publics à renouveler. Au moment où un certain …

Lire la suite.

---
Clotilde Hesme dans les pas de Stallone

Rocky Balboa, mentor imaginaire d’une jeune étudiante en médecine. Emmanuèle Bernheim l’avait imaginé dans une de ses nouvelles que portent Clotilde Hesme et Fabien Gorgeart à la scène. L’actrice boxe les mots de l’écrivaine passionnée par la figure de Sylvester Stallone. Lise, 25 ans, est une secrétaire médicale à l’existence paisible. Tout bascule après une séance de cinéma : le …

Lire la suite.

---
John Arnold et Philippe Girard incarnent Malraux et De Gaulle dans Le Crépuscule

La pièce met en scène l’ultime rencontre entre de Gaulle et Malraux, peu avant la mort du général. Le 11 décembre 1969, André Malraux retrouve le général de Gaulle au crépuscule de sa vie, dans la solitude de sa demeure à Colombey les 2 églises. Un dialogue stupéfiant débute alors où se révèlent deux hommes… Le destin s’accomplit. Le Crépuscule …

Lire la suite.

---
Gaëlle Bourges et Jan Martens, lauréat de La Danse en grande forme

Issu d’une volonté de répondre à deux grands enjeux du spectacle vivant : dynamiser la production de grandes formes chorégraphiques (au minimum 8 interprètes) et leur permettre de rencontrer des nouveaux publics, le projet La Danse en grande forme réunit, dans une mutualisation inédite, 12 structures des deux labels chorégraphiques nationaux (CCN et CDCN) : le CNDC - Angers, le …

Lire la suite.

---
La Salle Blanche: ouverture d'une nouvelle école de théâtre à l'automne

Fondée par Florient AZOULAY, Xavier GALLAIS et Elisabeth BOUCHAUD, directrice du groupe SCENES BLANCHES (théâtres LA REINE BLANCHE-Scène des Arts et des Sciences, LES DECHARGEURS, AVIGNON-REINE BLANCHE et RBD Productions), en collaboration avec la Compagnie KGA, LA SALLE BLANCHE est un nouveau lieu parisien de création et de formation pour celles et ceux qui veulent devenir acteur. À l’opposé des …

Lire la suite.

---