Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir le spectacle de  Stephanie Lake, Pile of bones à Chaillot. Il y a des places pour la représentation du 24 mai à 19h45

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ actu / Seine-Saint-Denis terre de Rencontres chorégraphiques

Par Philippe Noisette

23 chorégraphes invité.es, une douzaine de théâtres de Pantin à Montreuil, ce festival qui n’en est pas vraiment un annonce le printemps de la danse. Focus sur les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Anita Mathieu, sa directrice, résume en quelques mots l’esprit de « sa » manifestation. « Sans frontière artistique, le festival revendique des complicités avec des artistes invité.es autour des questions …

Lire la suite.

---
/ critique / Lessons in Love and Violence, le retour gagnant de George Benjamin à l'opéra

Critique de Christophe Candoni

Après l'éblouissant Written on skin, le trio gagnant que forment George Benjamin, Martin Crimp et Katie Mitchell récidive avec Lessons in love and violence créé la saison dernière et présenté pour la première fois en France à l'Opéra de Lyon. Donnée en création mondiale au Royal Opera House de Londres il y a un an, et présentée depuis à Amsterdam …

Lire la suite.

---
/ critique / L’éternelle jeunesse du Nederlands Dans Theater

Critique de Philippe Noisette

Invitée par Chaillot, la troupe « junior » du NDT fait souffler un vent de fraicheur sur des chorégraphies de Ekman, Goecke et Leon & Lighfoot. On imagine que tout jeune aspirant danseur assistant à cette soirée en compagnie du Nederlands Dans Theater 2 n’aura qu’une envie, migrer du côté de La Haye port d’attache de l’institution. Portée autrefois par des figures …

Lire la suite.

---
/ critique / Claudia Stavisky revigore Corneille

Critique de Stéphane Capron

Avec une distribution de jeunes comédiens fougueux, Claudia Stavisky redonne à Corneille sa fraîcheur d'adolescent. Sa Place Royale, créée dans son théâtre des Célestins à Lyon est une belle ode à l'amour et à la liberté. Un hôtel particulier délabré, dont les premiers marches d'un escalier qui ne mène nulle part sont déchaussées, sert de décor aux premiers actes de …

Lire la suite.

---
/ critique / Vues Lumière : l’atelier de la pensée d’Isabelle Lafon

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre de la Colline, la metteuse en scène fait l'expérience du « penser-ensemble » et accouche d'un spectacle qui, malgré ses quelques fragilités textuelles, déborde d'humanité. Apprendre à apprendre, apprendre à penser. L'objectif est aussi beau dans son principe que périlleux dans sa réalisation. Esther, Fantine, Georges, Shali et Martin ne sont pas des intellectuels autorisés, des experts de …

Lire la suite.

---
/ critique / Happy Child : Nathalie Béasse, comme un jeu d'enfant

Critique de Vincent Bouquet

Invitée à « occuper » le Théâtre de la Bastille pendant plus d'un mois, la metteuse en scène y présente quatre de ses anciens spectacles. Parmi eux, Happy Child constitue une entrée en matière accueillante et foutraque pour toucher du doigt une poétique toute particulière. Rencontrer l’œuvre de Nathalie Béasse, c’est accepté d’entrer dans un univers hautement singulier, à nul …

Lire la suite.

---
/ critique / True Copy, l’heure de gloire d’un faussaire

Critique d'Anaïs Heluin

Avec True Copy, consacré au célèbre faussaire Geert Jan Jansen, le collectif Berlin poursuit son passionnant théâtre documentaire hors des sentiers battus. Loin de toute certitude. Le collectif Berlin a le théâtre documentaire intranquille. Pas question, pour Bart Baele, Yves Degryse et leurs collaborateurs, de se poser en détenteurs d’un savoir, d’une expertise dont le public serait privé. Si faire …

Lire la suite.

---
/ critique / Fauves de Wajdi Mouawad, quel cinéma !

Critique de Christophe Candoni

Au Théâtre de la Colline qu'il dirige, Wajdi Mouawad met en scène sa dernière pièce, Fauves, au goût de déjà vu, une énième saga familiale, un voyage initiatique où se retrouvent des ficelles certes efficaces mais resucées. Lorsque le rideau se lève sur le grand plateau de la Colline, une dispute éclate. Un couple se cogne et s'étreint en un …

Lire la suite.

---
/ actu / La consultation pour le poste de direction du CDN Le Quai à Angers est prolongée

Comme nous le laissions entendre début avril, la consultation pour le poste de direction du CDN Le Quai à Angers est prolongée jusqu'au 25 juin. Une décision commune de toutes les tutelles. Ce délai supplémentaire doit permettre d'ouvrir la liste à une plus grande "représentativité des parcours et assurer une meilleure parité dans la liste des finalistes" comme cela avait …

Lire la suite.

---
/ actu / Succession de Stéphane Lissner à l'Opéra national de Paris: il y a urgence !

Le nouveau nom du successeur de Stéphane Lissner à la tête de l'Opéra national de Paris n'est toujours pas connu. Emmanuel Macron n'a pas encore fait son choix, deux mois après les auditions des candidats par les membres du comité de sélection. Une situation qui risque de mettre en difficulté la bonne marche de la maison pour les saisons futures. …

Lire la suite.

---
Molières 2019 : La Machine de Turing fait carton plein

Quatre nominations pour autant de Molières. Le spectacle, écrit par Benoît Solès et mis en scène par Tristan Petitgirard, a écrasé Le Canard à l'orange, le favori aux sept nominations, qui repart avec une seule et unique statuette. Côté public, c'est l'Allemand Thomas Ostermeier qui obtient le Molière du spectacle de théâtre public, pour La Nuit des rois ou Tout …

Lire la suite.

---
/ actu / La saison 2019/2020 du Rond-Point

Le Rond-Point vient de dévoiler sa saison 2019/2020, la saison 13 de Rire de Résistance baptisée: Espaces Vacants. Elle marque le retour de l'italien Pippo Delbono avec La Gioia, la suite et fin de la saga de Philippe Caubère, Adieu Ferdinand, tandis que Jean-Michel Ribes va créer en février un texte de Remi de Vos, Kadoc. Le théâtre du Rond-Point …

Lire la suite.

---
/ actu / La saison 2019/2020 du Théâtre des Célestins

 Claudia Stavisky et Pierre-Yves Lenoir ont présenté ce matin la saison 2019/2020 du Théâtre des Célestins. Claudia Stavisky va créer une nouvelle version de Galilée de Brecht avec Philippe Torreton dans le rôle-titre. Huit productions (et six coproductions) sont au programme avec un soutien appuyé aux compagnies régionales. En janvier 2020, la petite salle, la Célestine sera remise en état …

Lire la suite.

---