Bonjour, cette semaine on vous invite à découvrir Ce qui demeure d'Elise Chatauret au Théâtre des Quartiers d'Ivry. Il y a des places à gagner pour la représentation du mardi 21 mai à 20h.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / A l'Opéra Comique, une Manon hypersexualisée

Critique de Christophe Candoni

Olivier Py transpose l'opéra de Massenet dans le milieu borgne et bigarré de la prostitution. Il livre une Manon licencieuse et passionnée avec une Patricia Petibon incandescente dans le rôle-titre. Torride est le printemps sur les scènes lyriques parisiennes. Tandis que se succèdent les ébats ravageurs de Lady Macbeth de Mzensk et de Carmen à l'Opéra Bastille, Manon n'est pas …

Lire la suite.

---
/ critique / Un Garçon d’Italie en un triangle des solitudes

Critique de Vincent Bouquet

Yuming Hey et Mathieu Touzé Le nouveau directeur du Théâtre 14, Mathieu Touzé, continue son aventure théâtrale et revient à Paris avec son premier spectacle tiré du roman de Philippe Besson. Aux prises avec une mise en scène sans filet, Estelle N'Tsendé et Yuming Hey étonnent par leur présence et leur jeu à l'état brut. Les spectacles auraient, dit-on, une …

Lire la suite.

---
/ critique / Pas de Bème : contre la négation de l'enfant

Critique d'Hadrien Volle

Pas de Bème est le produit d'une écriture de plateau où les difficultés de Bème, un adolescent, sont une base pour s'intéresser à l'échec scolaire. Loin de toute pédagogie et grâce à la mise en scène intelligente, l'attention du spectateur est concentrée sur des questions brutes, pour ne pas dire essentielles, sur les dysfonctionnements du système éducatif. Bème est bon …

Lire la suite.

---
/ critique / Nathan Israël, la tête dans les nuages, les pieds dans la boue

Critique d'Anaïs Heluin

Dans le réjouissant Gadoue, Nathan Israël et Luna Rousseau poursuivent leur belle recherche autour de l’argile. Au carrefour du cirque et de bien d’autres disciplines. Depuis la création de leur compagnie Le Jardin des Délices en 2014, Nathan Israël et Luna Rousseau revendiquent un cirque « bâtard ». Car, disent-ils sur leur site internet, « les bâtards sont les plus …

Lire la suite.

---
/ critique / Pinocchio (live) : Rituel pour des métamorphoses

Critique d'Anaïs Heluin

En ouverture de la 10ème édition de la BIAM (3-29 mai 2019), rendez-vous francilien pour le théâtre d’objet et la marionnette, Alice Laloy a présenté pour la première fois Pinocchio (live). Une troublante performance où des enfants danseurs sont transformés à vue en pantins. Avant d’arriver au Carreau du Temple, entièrement investi du 3 au 5 mai 2019 pour l’ouverture …

Lire la suite.

---
/ critique / Les années satiriques d’Hugues Duchêne

Critique de Vincent Bouquet

Avec Je m'en vais mais l'Etat demeure, le jeune metteur en scène et sa troupe du Royal Velours retracent, par la bande, les premières années du quinquennat Macron, et font se répondre, avec leur regard caustique, la grande histoire politique et les petites chroniques intimes. Pour Hugues Duchêne, tout a commencé par une discussion avec Jean-Michel Ribes. Alors …

Lire la suite.

---
Le CàJ de Milo Rau

Par Ronan Ynard

Il dirige le NTGent, il est l'auteur d'un Manifeste sur le théâtre, La Reprise – Histoire(s) du théâtre (I) a été un succès, il vient de mettre en scène Orestes in Mossoul. Voici le portrait le CàJ de Milo Rau. Alors Bourdieu ou Foucault ? Arte ou Netflix ? Shakespeare ou Molière ?

Lire la suite.

---
Benoît Solès se défend: "La Machine de Turing n'est pas un plagiat"

Les Molières 2019 seront décernés lundi soir au Théâtre des Folies Bergères. Une polémique s'est fait jour autour de la nomination de Benoît Solès dans la catégorie auteur francophone vivant pour La Machine de Turing, la pièce totalise 4 nominations, et c'est l'un des plus gros succès de la saison dans le théâtre privé. Certains estiment que le texte est …

Lire la suite.

---
Muriel Mayette-Holtz sous la coupole de l’Académie des beaux-arts

Muriel Mayette-Holtz, l'ancienne administratrice de la Comédie-Française, directrice de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis pendant trois ans jusqu'en septembre 2018, et actuellement candidate à la direction du CDN - Théâtre National de Nice sera officiellement installée dans la section des membres libres de l’Académie des beaux-arts, le 15 mai. Muriel Mayette-Holtz a été élue membre de l’Académie …

Lire la suite.

---
Claire Dancoisne et Basil Twist artistes fils rouges de la 20e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Charleville-Mézières accueille du 20 au 29 septembre 2019, la 20e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Une édition qui met à l'honneur la diversité des arts de la marionnette en soutenant la création. Cette année un coup de projecteur sur les compagnies de la région Grand Est et toujours des artistes internationaux et européens. Depuis plusieurs années, le …

Lire la suite.

---
La saison 2019/2020 de l'Odéon - Théâtre de l’Europe

L'Odéon - Théâtre de l’Europe dévoile sa saison 2019/2020 avec de nouveaux visages, notamment féminins: Julie Deliquet, Julie Duclos, Tiphaine Raffier. Stéphane Braunschweig, le directeur présentera deux spectacles, Nous pour un moment d’Arne Lygre et en russe une version d'Oncle Vania de Tchekhov avec les comédiens du Théâtre des Nations de Moscou. Parmi les moments trés attendus de la saison, …

Lire la suite.

---
La programmation du Train Bleu pour le Off 2019

Le THÉÂTRE DU TRAIN BLEU inaugure cette année sa deuxième programmation avec l'ambition d'offrir au public ainsi qu'aux professionnels un panorama coloré et ouvert sur les écritures contemporaines et l'émergence. Et ces paysages sont variés ! On découvrira des écritures de plateau, des textes d'auteurs vivants et des adaptations. On rencontrera des marionnettes subversives et des danseurs circassiens. Il y …

Lire la suite.

---
La Reine Blanche ouvre un théâtre à Avignon pour le Off

Antenne avignonnaise des théâtres parisiens La Reine Blanche et Les Déchargeurs, Avignon-Reine Blanche présente cette année six spectacles d’une grande délicatesse, et fait la part belle aux textes contemporains. Qu’il s’agisse de Comme disait mon père, de Jean Lambert-Wild, ou de La chair de l’homme, de Valère Novarina, la langue de l’auteur est le matériau essentiel, qui construit une poésie …

Lire la suite.

---
Elissa Alloula, nouvelle pensionnaire à la Comédie-Française

La Comédie-Française compte une nouvelle pensionnaire: Elissa Alloula va rejoindre troupe à partir du 1er septembre 2019. Cette ancienne élève de l'école du Théâtre national de Strasbourg a joué dans le dyptique du Birgit Ensemble, Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes. La Comédie-Française a également engagé Clément Bresson en tant qu’artiste auxiliaire à partir du 1er septembre 2019. …

Lire la suite.

---
Anne Brochet remplace Marina Hands dans la distribution d'Architecture de Pascal Rambert à Avignon

Pascal Rambert vient de débuter le travail de sa prochaine pièce, Architecture, créée le 4 juillet dans la Cour d'honneur du Palais des Papes en ouverture du 73e Festival d'Avignon. Les comédiens se sont réunis une première fois en début de semaine, pour une lecture du texte à la table. Sans Marina Hands, contrainte d'annuler sa participation "pour des raisons …

Lire la suite.

---