Bonjour, cette semaine on vous invite à découvrir des spectacles du festival Zoom à Théâtre Ouvert. Il y a des places à gagner pour Pièces de guerre en Suisse, d'Antoinette Rychner le mercredi 15 mai à 20h30 ou pour Soldat inconnu(e), de Sidney Ali Mehelleb le vendredi 17 mai à 20h30. 

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / Euripide de boue et de sang

Critique de Stéphane Capron

Deuxième mise en scène d'Ivo van Hove à la Comédie-Française, après l'adaptation des Damnés de Visconti en 2016, il compile Electre et Oreste, deux pièces d'Euripide, dont il place l'action dans un champ de boue. En février 2015, Ivo van Hove avait mise en scène Juliette Binoche dans Antigone de Sophocle, dans une scénographie épurée et très classieuse de Jan …

Lire la suite.

---
/ critique / Orestes in Mossoul : Milo Rau d’une cité à l’autre

Critique d'Anaïs Heluin

Dans Orestes in Mossoul, le metteur en scène et directeur du NTGent Milo Rau poursuit le développement de son concept de « réalisme global » en s’emparant de la tragédie d’Eschyle. Entre passé et présent, entre Irak et Belgique, il crée un passionnant espace de rencontres. De dialogues et de confrontations. Dans sa première création en tant que directeur du …

Lire la suite.

---
/ critique / An Irish Story : la quête originelle de Kelly Rivière

Critique de Vincent Bouquet

Au long d'une épopée intime et familiale en terres britanniques, françaises et irlandaises, la jeune comédienne et metteuse en scène part à la recherche de son grand-père, disparu il y a plusieurs décennies sans laisser de traces. Seule en scène, elle étonne par sa performance, à la fois enlevée, drôle et touchante. Pour Kelly, la disparition de …

Lire la suite.

---
/ critique / Florence Muller, emportée par un curieux élan

Critique de Vincent Bouquet

Au Petit Saint-Martin, la comédienne s'adonne à un seul en scène, co-orchestré avec Julie-Anne Roth, où la qualité du texte est inversement proportionnelle au niveau de jeu. Le rose bonbon lui va, il est vrai, comme un gant. Sur la scène du Théâtre du Petit Saint-Martin, Florence Muller ne recule devant aucune audace pour donner vie à …

Lire la suite.

---
/ actu / Qui pour diriger le CDN de Nice ? Rude bataille en perspective entre Christian Estrosi et le Ministère de la Culture

Irina Brook va quitter son poste de directrice du Théâtre National de Nice en juin 2019 avant le terme de son deuxième mandat. Sa succession va faire l'office de longues discussions entre le maire de la ville, Christian Estrosi et le Ministère de la Culture. Échaudé d'avoir perdu la bataille en 2013 qui avait conduit à la nomination d'Irina Brook, …

Lire la suite.

---
/ actu / Le 13ème Art devient la 3ème salle du Théâtre de la Ville !

La direction du Théâtre de la Ville a trouvé la salle adéquate pour l'exploitation du Livre de la Jungle, sa production mise en scène par Bob Wilson qui vient d'être créée au Luxembourg et dont la première française se déroulera aux Nuits de Fourvière à Lyon du 1er au 3 juin. Ce sera au 13ème Art, place d'Italie. D'autres spectacles …

Lire la suite.

---
François Hollande au Festival d'Avignon dans Nous, l’Europe de Laurent Gaudé, le spectacle de Roland Auzet

Parmi les spectacles très attendus du 73e Festival d'Avignon, il y a Nous, l’Europe de Laurent Gaudé, une mise en scène de Roland Auzet. À travers une orchestration au plateau, le compositeur et metteur en scène Roland Auzet propose de faire se rencontrer des acteurs de nationalités différentes aux côtés d’un chœur de personnes de tous les âges : un …

Lire la suite.

---
Interrogations autour du fonctionnement du CNDC d’Angers

Des témoignages anonymes d’anciens intervenants, d’ex-salariés et d’anciens étudiants du Centre national de danse contemporaine (CNDC) d’Angers recueillis par le collectif La Permanence font état d’un malaise social dans l’entreprise. Une pétition signée par une centaine d’artistes et de chercheurs interpelle les tutelles sur le devenir du CNDC alors que le processus de recrutement de la nouvelle direction vient de …

Lire la suite.

---