xxxxx

 

---
/ critique / Le grain de folie des Ballets de Monte-Carlo

Critique de Philippe Noisette

Corpus soirée en deux temps voit la compagnie du Rocher entrer dans la danse avec un plaisir communicatif. Ça swingue chez Jean-Christophe Maillot. La salle des Pinces du Palais Grimaldi debout applaudissant à tout rompre Core Meu du « patron » Jean-Christophe Maillot, cela n’arrive pas tous les jours. Quelques heures auparavant on avait trouvé la Principauté au ralenti au prise avec …

Lire la suite.

---
/ critique / Damien Jalet, sculpteur de corps dans Vessel

Critique de Christophe Candoni

Dans Vessel, Damien Jalet et Kohei Nawa esthétisent à l'envi l'état primitif de corps en régénérescence promus objets d'art vivants. Présentée au TNB à Rennes, leur pièce est d'une étrange et fascinante beauté liquide et organique. Noir complet. Stridences et vrombissements. Une forme blanche aux contours incertains apparaît comme un mirage. Tandis que le plateau s'éclaircit lentement, …

Lire la suite.

---
/ critique / Un trio de folie pour un Tchekhov survolté

Critique de Stéphane Capron

Il y a toujours décidemment d'excellentes surprises au Poche-Montparnasse ! Jean-Louis Benoit réussit un coup de maitre en mettant en scène deux courtes pièces de Tchekhov, La demande en mariage et L'ours. L'interprétation débridée d'Emeline Bayart, Manuel Lelièvre et Jean-Paul Farré fait exploser la mécanique comique de l'auteur russe. Le décorateur Jean Haas est parvenu à faire entre au chausse-pied …

Lire la suite.

---
/ critique / Augusto d'Alessandro Sciarroni, le rire jusqu'à l'effroi

Critique de Christophe Candoni

Alessandro Sciarroni, dont les créations ne manquent jamais d'humour, présente, au 104, à Paris Augusto, une pièce histrionique qui fait du rire une source de libération autant qu'un objet de perturbation. Formé aux arts plastiques et performatifs, Alessandro Sciarroni qui a reçu cette année un Lion d’or à la Biennale de Venise pour l’ensemble de sa carrière est un artiste …

Lire la suite.

---
/ critique / Vaudeville à l'anglaise

Critique de Stéphane Capron

Parmi la cinquantaine de pièces écrites par l'écossais William Douglas Home (1912-1982), Nicolas Briançon a confié à Marc-Gilbert Sauvajon le soin d'adapter Le Canard à l'orange, un vaudeville revisité. La pièce est nommée 7 fois pour la Cérémonie des Molières. Avant de devenir auteur dramatique, William Douglas Home a été militaire durant la Seconde Guerre mondiale. Si aujourd'hui, Nicolas Briançon …

Lire la suite.

---
/ interview / Yuming Hey, Mowgli chez Bob Wilson

Interview de Stéphane Capron

Bob Wilson dévoile au Théâtre de la ville de Luxembourg son spectacle: Le Livre de la Jungle, une production du Théâtre de la Ville (première française le 1er juin  aux Nuits de Fourvière. Yuming Hey, jeune comédien français fraîchement sorti du CNSAD incarne Mowgli. Il est actuellement à l'affiche de la série Osmosis qui vient de débuter sur Netflix L’adaptation …

Lire la suite.

---
/ histoire / Molière et la légende de Psyché

Histoire par Hadrien Volle

Amour et Psyché, cette tragédie-ballet de Molière dont la musique a été composée par Lully deux ans avant la mort du dramaturge est un événement. Seule œuvre tragique de sa carrière, c'est aussi l'un de ses plus grand succès, rarement joué aujourd'hui... A l'origine, Psyché part d'une commande de Louis XIV. Le Roi-Soleil voulait que les artistes qui lui étaient …

Lire la suite.

---
/ hommage / La Mort de Jean-Pierre Marielle

Après Jean Rochefort, c'est un autre membre de la "bande du conservatoire" qui vient de disparaître, Jean-Pierre Marielle avait 87 ans. C'était une voix et une gouaille inimitable. Il a joué dans plus de cent films, comiques et tragiques, d'auteur et grand public, et d'innombrables pièces dont la dernière, Love Letters d'Albert Ramsdell Gurney au Théâtre Antoine en 2014. Ses …

Lire la suite.

---
/ actu / Catherine Tsekenis nommée directrice du Centre National de la Danse

Catherine Tsekenis succède Mathilde Monnier à la tête du Centre National de la Danse que la chorégraphe dirigeait depuis décembre 2013. Catherine Tsekenis est directrice de la Fondation d'entreprise Hermès qui s'est fortement engagée depuis 2011 dans l'aide aux artistes à travers New Settings qui accompagne chaque année la création de spectacles et leur diffusion. Catherine Tsekenis est issue du …

Lire la suite.

---
Dieudonné Niangouna invité de la revue Théâtre public

Régulièrement, Théâtre/Public convie un artiste à concevoir le dossier de la revue. Le poète, dramaturge, acteur et metteur en scène Dieudonné Niangouna est l’invité du numéro avril-juin 2019. Il en a composé, à la façon d’une œuvre dramatique en trois actes, le programme. Ses choix dessinent ainsi le portrait de cet « acteur de l’écriture » au travail, tels que …

Lire la suite.

---
/ actu / Blanca Li, Thierry Malandain et Angelin Preljocaj premiers chorégraphes élus à l'Académie des beaux-arts

Blanca Li, Thierry Malandain et Angelin Preljocaj ont été élus à l’Académie des beaux-arts le mercredi 24 avril 2019. Ce sont les premiers chorégraphes élus à l'Académie des beaux-arts dans la section chorégraphie. Quatre sièges étaient vacants, trois ont été pourvus. Le chorégraphe tchécoslovaque Jiří Kylián est entré à l’Académie des beaux-arts en mars mais dans la section des membres …

Lire la suite.

---
La saison 2019/2020 du Théâtre de la Tempête

Le Théâtre de la Tempête a dévoilé sa programmation 2019/2020. Clément Poirée ouvrira la saison avec Dans le Frigo d'après Copi. Puis Frédéric Bélier-Garcia, le directeur du Quai à Angers jusqu'à la fin de l'année va mettre en scène un diptyque Viripaev/Labiche. Elisabeth Chailloux qui a quitté au début de l'année la direction du Théâtre des Quartiers d'Ivry va mettre …

Lire la suite.

---