Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir le décapant Tchekhov à la folie au Théâtre du Poche Montparnasse. Il y a des places à gagner pour le 1er mai ou le 3 mai.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ hommage / La mort du dramaturge Aziz Chouaki

Le dramaturge algérien Aziz Chouaki est mort brutalement ce mardi 16 avril, à l’âge de 67 ans. Il laisse de grandes pièces de théâtre qui ont souvent été jouées ces dernières années en France comme Les oranges ou récemment Esperanza. Aziz Chouaki est né à Tizi Rached, en Algérie, dans une famille d’instituteurs. Son grand-père, Mohamed-Saïd Hadjeres, est le 1er …

Lire la suite.

---
A la Bastille, une Lady Macbeth de chair et de sang

Critique de Christophe Candoni

Blessée en scène mardi dernier, la stupéfiante Aušrine Stundyte, qui avait dû déclarer forfait après l’entracte et mettre ainsi fin prématurément à la représentation, a retrouvé hier soir le plateau de l’Opéra Bastille. Elle a médusé dans le rôle-titre du chef-d’oeuvre de Chostakovitch, portée par la direction incandescente d’Ingo Metzmacher et la mise en scène de Krzysztof Warlikowski. En exacerbant …

Lire la suite.

---
Daddy Papillon, l’exil en tête

Critique d'Anaïs Heluin

Dans Daddy Papillon, la folie de l’exil, Naéma Boudoumi fait appel au cirque, au théâtre et à la danse pour dessiner le monde intérieur d’un immigré. On découvre un univers visuel singulier, affaibli hélas par un récit plus classique. C’est d’abord dans un vaste tas de fils multicolores qu’apparaît le circassien Carlos Limas. Débraillé, hirsute, il tente de s’y cacher …

Lire la suite.

---
Didier Ruiz met en scène L'Amour en toutes lettres

Critique d'Anaïs Heluin

Sur le petit plateau du Théâtre de Belleville, L’Amour en toutes lettres. Questions sur la sexualité à l’abbé Viollet (1924-1943) a des allures de Fahrenheit 451. Réunis plus de vingt ans après la création de cette première pièce de Didier Ruiz, les comédiens – vingt en tout, divisés en deux groupes qui se répartissent les lundis et les mardis – …

Lire la suite.

---
Moi, Daniel Blake, père courage du théâtre

Critique d'Anaïs Heluin

Joël Dragutin adapte pour la scène Moi, Daniel Blake (2016) du réalisateur britannique Ken Loach. Sans aller au-delà de la dénonciation frontale des dérives du libéralisme. Fondateur du Théâtre 95 à Cergy-Pontoise, qu’il a dirigé jusqu’à son intégration à la Nouvelle scène nationale de Cergy/Pontoise en 2018, Joël Dragutin est de ces hommes de théâtre qui considèrent leur art comme …

Lire la suite.

---
Les FC Bergman donnent un JR de haute volée

Critique de Christophe Candoni

Après Le Pays de Nod, le talentueux collectif anversois revient à La Villette et confirme le génie de son univers riche d’inspiration créatrice en adaptant JR et signant quatre heures de vertige théâtral sur fond de crise boursière et morale. Depuis déjà dix ans, chacune des créations proposées par les FC Bergman fait état d’un monde sous le signe du …

Lire la suite.

---
Perez et Boussiron chez Feydeau : quelle purge !

Critique de Christophe Candoni

La compagnie du Zerep revisite à sa manière – autant dire au gourdin – On purge bébé, la pièce de Georges Feydeau dans une version crasse placée sous le signe de l'énormité. Des prouts et du caca, voilà à quoi se résume le propos de Sophie Perez et Xavier Boussiron sur On purge bébé, la pièce en un acte de …

Lire la suite.

---
La saison 2019/2020 de la Villette

La saison 2019/2020 de la Villette accueillera une soixantaine de spectacles: expositions, danse, théâtre, cirque, musique, spectacle jeune public entre grands noms de la scène française et internationale avec le retour en France de Christoph Marthaler et la première française de la nouvelle création de la chorégraphe Crystal Pite. Début de la campagne d’abonnements le 7 mai !  C’est Johann …

Lire la suite.

---
/ livre / Dans les coulisses de la création de Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat

Alors que Ça ira (1) Fin de Louis, le succès de Joël Pommerat est à l'affiche du théâtre de la Porte Saint-Martin (du 13 avril au 28 juillet 2019), les éditions Actes Sud Papiers dans la collection Apprendre publient le deuxième tome de Avec Joël Pommerat de Marion Boudier. Marion Boudier accompagne Joël Pommerat et la compagnie Louis Brouillard comme …

Lire la suite.

---
La programmation de Paris l’été 2019

 Le Festival Paris l’Été s’ouvre avec Un break à Mozart 1.1 sur les partitions du Requiem et de Don Giovanni revisité par Kader Attou et la compagnie Accrorap et 10 musiciens de l’Orchestre des Champs- Elysées (face à la Pyramide du Louvre les 12, 13 et 14 juillet). Caroline Guiela Nguyen présente en appartement Mon Grand Amour(du du 16 juillet …

Lire la suite.

---
Le Paris de la danse 2019

Actu, Danse, Paris

Le Théâtre de Paris s’investit dans la danse chaque fin de saison et propose Le Paris de la Danse sous la houlette de Lisa Martino. La première édition a eu lieu l’an dernier avec la Kibbutz Contemporary Dance Company qui a remporté un tel succès qu’elle viendra présenter sa dernière création, « Asylum » les 21, 22 et 23 juin, …

Lire la suite.

---