Bonjour, cette semaine on vous invite à découvrir John de Wajdi Mouawad dans une mise en scène de Stanislas Nordey au Théâtre des Quartiers d'Ivry. Il y a des places à gagner pour la représentation du dimanche 14 avril à 16h.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ vidéo / Le portrait CàJ de Stanislas Nordey

Par Ronan Ynard

Il est actuellement dans la peau d'Edouard Louis dans Qui a tué mon père, avant de redevenir Fassbinder, puis rejoindre cet été l'Architecture de Pascal Rambert au Festival d'Avignon dans la Cour d'honneur. Alors Koltès ou Pasolini ? Hamlet ou Œdipe ? Wajdi Mouawad ou Falk Richter ? Voici le portrait CàJ du directeur du TNS-Théâtre National de Strasbourg avec …

Lire la suite.

---
/ critique / The Hidden Force : Ivo van Hove au temps maudit des colonies

Critique de Vincent Bouquet

Après Les choses qui passent présenté lors du 72e Festival d'Avignon, le metteur en scène flamand poursuit son exploration de l’œuvre du « Proust néerlandais », Louis Couperus, à La Villette. Avec sa maestria habituelle, il transforme ce roman visionnaire en jeu de massacre, esthétiquement lisse, mais subtilement cruel. Otto van Oudijck est, ce que l'on appelle …

Lire la suite.

---
/ critique / Mahmoud et Nini balancent leurs préjugés

Critique d'Anaïs Heluin

Contre l’injonction ambiante à la « rencontre interculturelle », Henri Jules Julien invente Mahmoud et Nini. Un dialogue entrecoupé de rires, où le préjugé est poussé jusqu’à l’absurde. Après le Tarmac, cette pièce sera à découvrir au Festival d’Avignon. Mahmoud et Nini est le genre de pièce qui suscite des questions indiscrètes. « Est-ce que vous êtes gay ? », demande en effet au performeur …

Lire la suite.

---
/ critique / Marie Rémond ressuscite Le Voyage de G. Mastorna

Critique de Vincent Bouquet

Au Vieux-Colombier, la metteuse en scène s'inscrit dans les pas de Federico Fellini et transforme son projet cinématographique maudit en aventure théâtrale prenante. D'André à Comme une pierre qui..., de Vers Wanda à Cataract Valley, Marie Rémond se plait dans les espaces textuels singuliers, où il est question, toujours, de faire advenir le théâtre là où, …

Lire la suite.

---
Clément Bondu, voyageur crépusculaire

Critique d'Anaïs Heluin

Avec le compositeur Jean-Baptiste Cognet, Clément Bondu mène depuis plusieurs années une odyssée musicale sur les dérives, sur les tragédies de notre monde. Sa seconde partie, Les Adieux (Nous qui avions perdu le monde), est la bouleversante quête d’un « lieu acceptable ». Le metteur en scène sera présent cet été au Festival d'Avignon avec les élèves de l'Ecole supérieure d'art dramatique …

Lire la suite.

---
/ critique / Les hauts et les bas du modèle de Kraepelin

Critique de Vincent Bouquet

Aux commandes d'une mise en scène à l'onirisme soigné, David Van de Woestyne se perd dans les circonvolutions de la pièce de Davide Carnevali, qui ne sait plus quoi choisir entre radiographie intime et digression politique. David Van de Woestyne n'a pas choisi la facilité. Pour son premier projet au sein de la Compagnie Ka, spécialisée dans …

Lire la suite.

---
/ critique / Un kitschissime Postillon de Lonjumeau

Critique de Christophe Candoni

A l'Opéra-Comique, Michel Fau signe la renaissance du Postillon de Lonjumeau d'Adolphe Adam dans une mise en scène d'un épais ringardisme. Un seul bonheur : l'étincelant Michael Spyres, le ténor au fameux contre-ré. Quand Michel Fau ne joue pas les divas, il les met en scène. Parfois, il fait les deux. Déjà fort occupé au théâtre privé, le metteur en …

Lire la suite.

---
/ actu / Philippe Torreton bientôt dans la peau de Galilée !

La vie de Galilée, la pièce de Brecht va connaitre deux grandes productions en 2019. Il y a celle de la Comédie-Française, avec Hervé Pierre dans le rôle-titre, la mise en scène d'Eric Ruf débute le 7 juin dans la salle Richelieu, puis il y aura celle du Théâtre des Célestins, dans la mise …

Lire la suite.

---
François Deblock sera Ruy Blas cet à Grignan dans la mise en scène d'Yves Beaunesne

C'est le retour sur le devant de la scène pour François Deblock, il sera cet été Ruy Blas à Grignan dans la mise en scène d'Yves Beaunesne. Le comédien qui a reçu le Molière de la révélation théâtrale masculine en 2015 pour son rôle dans Chère Elena aux côtés de Myriam Boyer, incarnera le héros de ce drame romantique de …

Lire la suite.

---
La programmation du Festival de Marseille 2019

Jan Goossens a présenté l'édition 2019 du Festival de Marseille qui se déroulera du 14 juin au 6 juillet. Un festival qui sera cette année "inspiré par sa ville, à la fois européen et méditerranéen, résolument cosmopolite, inclusif et émancipateur au sens artistique et citoyen, en dialogue avec une grande diversité de publics". Il se déroulera dans 14 …

Lire la suite.

---
La programmation de la saison 2019/2020 du Théâtre du Capitole de Toulouse : Anne Delbée, Aurélien Bory, Salia Sanou et Shirley et Dino

Christophe Ghristi, le directeur de l'Opéra de Toulouse a dévoilé sa saison 2019/2020, avec la présence de sept ouvrages importants du répertoire, dont une nouvelle version de Parsifal par Aurélien Bory. Dans le programme danse, Kader Belarbi va rendre hommage à Toulouse-Lautrec avec une création sur une musique de Bruno Coulais. Anne Delbée va ouvrir la saison avec sa mise …

Lire la suite.

---
La programmation du Kunstenfestivaldesarts 2019

Le Kunstenfestivaldesarts se déroulera du 10 mai au 1er juin 2019 à Bruxelles, voici les grandes lignes des créations de la programmation Le festival s’ouvre avec une entreprise musicale exceptionnelle : le nouveau travail de François Chaignaud et Marie-Pierre Brébant qui rendent hommage à Hildegard von Bingen, mystique, guérisseuse et musicienne du moyen-âge. Dans Symphonia Harmoniæ Cælestium Revelationum, ils ont appris …

Lire la suite.

---