Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir dans le cadre du Festival Etrange Cargo de la Ménagerie de Verre, Of balls, books and hats, le spectacle de Julien Prévieux le 30/03 à 20h30. 

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / Stanislas Nordey dans la peau d'Edouard Louis

Critique de Stéphane Capron

Qui a tué mon père, le livre pamphlet d'Edouard Louis qui a fait couler beaucoup d'encre à sa sortie l'année dernière est incarné au Théâtre de la Colline par Stanislas Nordey. Une performance scénique dans laquelle le comédien excelle. Ce texte a d'abord été écrit pour …

Lire la suite.

---
/ critique / Anne Teresa De Keersmaeker fait exulter Bach

Critique de Christophe Candoni

Avec les Six Concertos Brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach, son compositeur de prédilection, Anne Teresa de Keersmaeker atteint à nouveau des sommets. La pièce est un élan permanent de vitalité euphorisante. Aux côtés de Bach, tout semble réussir à la chorégraphe belge qui a exploré et interprété nombre de ses fugues, partitas, suites, concertos. Du compositeur allemand, …

Lire la suite.

---
/ critique / Un Ennemi du peuple : la puissante vague démocratique de Jean-François Sivadier

Critique de Vincent Bouquet

En s'emparant de l'oeuvre rageuse d'Ibsen, le metteur en scène fait mouche. Grâce à une lecture toute en ambivalence, il dresse le portrait d'une époque, la nôtre, en proie à des vents contraires qui menacent de la faire chavirer. La pièce a été créée à la MC 2 de Grenoble.  C’est là, sans aucun doute, que l’on …

Lire la suite.

---
/ critique / Claudine Van Beneden, bouleversante Darling !

Critique de Stéphane Capron

Claudine Van Beneden, Chantal Péninon et Laurent Le Bras ont adapté le roman de Jean Teulé avec une belle humanité. Claudine Van Beneden nous arrache des rires et des larmes. On ne sort pas indemne de cette pièce reprise au Studio Hébertot. Darling c’est l’un des premiers romans de Jean Teulé paru en 1998. Et pour ceux qui ne le …

Lire la suite.

---
Jean-Pierre Baro conjugue Mephisto au présent

Critique d'Anaïs Heluin

Écrit par Samuel Gallet sur la commande Jean-Pierre Baro qui en signe la mise en scène, Mephisto {Rhapsodie} s’inspire subtilement du roman de Klaus Mann (1906-1949) pour questionner la montée des nationalismes. Et sonder les rapports de l’art au politique. Avec ses mots en néons bleus, façon bar de nuit, la scénographie de Mephisto {Rhapsodie} rappelle d’emblée …

Lire la suite.

---
/ critique / Ruine, autoportrait en actes

Critique d'Anaïs Heluin

Co-fondateur du collectif Ivan Mosjoukine, dont l’unique spectacle De nos jours a marqué les arts de la piste, Erwan Ha Kyoon Larcher crée son premier spectacle personnel. Un surprenant solo où, pour dresser son autoportrait, l’artiste déploie des actes qui vont bien au-delà du cirque. On sait Erwan Ha Kyoon Larcher circassien depuis De nos jours du …

Lire la suite.

---
/ critique / Une Chauve-Souris assombrie au temps des camps

Critique de Christophe Candoni

A la MC93 de Bobigny puis en tournée, Celie Pauthe dirige les jeunes artistes en résidence à l'Académie de l'Opéra national de Paris dans une Chauve-Souris de Strauss sans flonflon et plus grave qu'à l'accoutumé. Ses valses, ses mélodies populaires, toujours grisantes et étreignantes, la fantaisie, la folie même, de son intrigue faite de tromperies et …

Lire la suite.

---
/ critique / Au Pays lointain, le retour du fils en fuite

Critique de Vincent Bouquet

Plus de 20 ans après la mort de Jean-Luc Lagarce, Clément Hervieu-Léger s’empare de son ultime pièce, Le Pays lointain, créé au Théâtre National de Strasbourg arrive à l'Odéon. Une fresque de vie crépusculaire où dans une infinie délicatesse les morts se mêlent au vivant. Une aire d’autoroute. C’est le décorum retenu par Clément Hervieu-Léger pour ressusciter …

Lire la suite.

---
Terres invisibles, l’exil à fleur de peau

Critique d'Anaïs Heluin

Dans Terres invisibles, Sandrina Lindgren et Ishmael Falke se livrent à une saisissante cartographie intime de l’exil. Après Les Giboulées à Strasbourg, ils poursuivent leur route, et passent par le Festival MARTO 2019. Au milieu d’une cinquantaine de spectateurs installés en cercle autour d’eux, Sandrina Lindgren et Ishmael Falke de la compagnie finlandaise LIvsmdlet Theater se tiennent assis côte à …

Lire la suite.

---
/ critique / Au-delà de la forêt, le monde avec Émilie Caen et Anne-Élodie Sorlin

Critique de Vincent Bouquet

Spectacle d'ouverture "jeune public" du 72e Festival d'Avignon, Au-delà de la forêt, le monde interroge la crise des réfugiés en Europe, à travers le regard d'un jeune réfugié afghan. Emmené par Emilie Caen et Anne-Elodie Sorlin, ce conte initiatique étonne par sa douceur et sa luminosité. Sillonner les routes turques enfermé dans le coffre d’une voiture, traverser …

Lire la suite.

---
/ critique / La petite voix intérieure de Jeanne Mordoj

Critique de Stéphane Capron

Il y a des artistes qu'il est impossible de classer. Jeanne Mordoj est de celles-là. Elle a présenté L'errance est humaine au festival de cirque Spring, mais ce spectacle aurait tout aussi bien sa place dans la programmation du Festival des Arts de la Marionnettes de Charleville-Mézières. Entre théâtre d'objet et ventriloquisme, c'est une petite bulle d'air …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Direktør vole au-dessus d’un nid de coucous

Critique d'Anaïs Heluin

En s’emparant du Direktør (2006) de Lars von Trier, Oscar Gómez Mata cherche à atteindre à la pensée par l’humour. Il s’égare dans une comédie agitée. En ce moment au Théâtre de la Bastille.  Alors que Lars von Trier proclamait la fin du Dogme 95 il y a plus de dix ans, les films du célèbre mouvement …

Lire la suite.

---
/ critique / A Bergman Affair : The Wild Donkeys abandonne le feu sous la glace

Critique de Vincent Bouquet

Au Monfort Théâtre, le jeune collectif fondé par Olivia Corsini et Serge Nicolaï, deux collaborateurs de longue date d'Ariane Mnouchkine, délaie l'intensité du roman de l'artiste suédois dans une mise en scène trop sophistiquée. « On ne peut pas faire violence à la vérité sans que ça tourne mal. » Écrite à la craie en fond de …

Lire la suite.

---
La culture s’engage aux côtés du mouvement mondial de la jeunesse pour le climat

La grève étudiante du 15 mars et la Marche du Siècle du 16 mars 2019 veulent alerter politiques et citoyens sur la nécessité de prendre des mesures immédiates pour l'environnement. La culture se mobilise aussi. Joris Mathieu, metteur en scène et directeur du Théâtre Nouvelle Génération, Centre dramatique national de Lyon vient d'écrire une tribune, déjà signée par une trentaine …

Lire la suite.

---
Pauline Peyrade : lauréate du Prix des lycéens Bernard-Marie Koltès

À travers la création de ce prix littéraire lycéen, Stanislas Nordey, directeur du TNS depuis 2014, a souhaité engager une action spécifique autour de la découverte des écritures contemporaines et de la lecture par des adolescent ·e·s. Ce prix, intitulé Prix Bernard-Marie Koltès — en hommage à cet auteur internationalement reconnu, originaire de Metz et ancien élève de l’École du …

Lire la suite.

---
Quels sont les spectacles éligibles pour les Molières 2019

La 31e cérémonie des Molières se déroulera le lundi 13 mai 2019, veille du démarrage du Festival de Cannes. Après un détour l'année dernière à la salle Pleyel, retour au théâtre des Folies Bergère. Elle sera retransmise en différé sur France 2. On ne connait pas encore le nom du ou de la prochain.e maître.sse de Cérémonie. Les membres de …

Lire la suite.

---