Bonjour cette semaine on vous propose des places pour I hope de Caroline Breton & Charles Chemin à la Ménagerie de Verre le mercredi 13 mars à 20h30. Ou pour Blow The Bloody Doors Off ! de Catherine Diverrès à Chaillot le jeudi 14 mars à 19h45. Ou pour Bérénice de Racine dans la mise en scène de Gaëtan Vassart le samedi 16 mars à 18h au Théâtre des Quartiers d'Ivy avec Valérie Dréville

Pour jouer, choisissez votre spectacle, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / Isabelle Huppert à New York par La Mère

Critique d'Hadrien Volle - à New-York

L’actualité est riche pour Isabelle Huppert en Amérique du Nord : alors que le film Greta vient de sortir en salle, elle est aussi sur la scène du Linda Gross Theater depuis le 20 février. Elle y incarne le rôle principal de The Mother (traduction de La Mère) de Florian Zeller. Jusqu’à la mi-avril, Isabelle Huppert …

Lire la suite.

---
/ critique / Isabelle ne se cache pas derrière Adjani

Critique de Stéphane Capron

Isabelle Adjani est de retour au théâtre dans Opening Night d'après le scénario de John Cassavetes, une mise en scène de Cyril Teste créée au Théâtre de Namur et qui débute sa tournée française au Quai, CDN d'Angers. Cyril Teste définit son spectacle comme un laboratoire. Isabelle Adjani au théâtre c'est toujours un événement. Plus rare que …

Lire la suite.

---
/ critique / Les métamorphoses d’Aurélia Thierrée

Critique de Philippe Noisette

Avec Bells & Spells mis en scène par Victoria Thierrée Chaplin, Aurélia se glisse dans de multiples peaux. Du théâtre sans parole -mais non dénué d’objets- à la fantaisie assumée. Dans la famille Thierrée je demande Aurélia ! Alors que James Thierrée remplit tous les soirs La Scala avec la reprise de Raoul, sa sœur s’offre le plateau …

Lire la suite.

---
/ critique / Ultra-Girl contre Schopenhauer : Toutes les héroïnes d’Edwige

Critique d'Anaïs Heluin

Présentée au Festival Impatience, la première création du photographe Cédric Rouillat nous plonge dans un univers très années 80, entre bande dessinée et comédie musicale. Elle est l'affiche du Théâtre du Point du Jour dans le cadre de la saison du Théâtre des Célestins.  C’est d’abord par sa scénographie que Ultra-Girl contre Schopenhauer nous emporte. De loin …

Lire la suite.

---
/ actu / Maguy Marin en cinq mouvements

Par Philippe Noisette

Dans le superbe documentaire Maguy Marin : l’urgence d’agir de David Mambouch, la chorégraphe fait le bilan d’une vie de danse et de lutte. Décryptage en cinq temps forts au moment où l'une de ses pièces maîtresses, May B, est de nouveau en tournée.  May B Il est beaucoup question de May B dans le documentaire Maguy Marin : l’urgence d’agir. Et …

Lire la suite.

---
/ critique / 40° sous zéro: le vaudeville queer apocalyptique du Munstrum Théâtre

Critique de Stéphane Capron

Le Munstrum Théâtre de Louis Arene et Lionel Lingelser revisite Copi et son théâtre subversif en collant deux pièces: Les quatre jumelles et L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer. Cette jeune compagnie qui s'est fait remarquée avec Le Chien, la Nuit et le Couteau de Marius Von Mayenburg récidive avec ce spectacle futuriste qui met le chaos …

Lire la suite.

---
/ critique / Du Pinter cousu main par Lagarde

Critique de Stéphane Capron

Ludovic Lagarde remet au goût du jour La Collection de Pinter avec une nouvelle traduction d'Olivier Cadiot. Une pièce fantastique sur les mensonges dans le couple porté par quatre formidables comédiens. La pièce créée au TNB de Rennes se joue aux Bouffes du Nord. Pinter aimait pointer la vacuité de la société bourgeoise anglaise. Dans La …

Lire la suite.

---
/ critique / Dans la magie noire du Freischütz de Weber

Critique de Christophe Candoni

A Caen, dans le cadre du festival Spring, le chef-d'oeuvre de Carl Maria von Weber, mis en scène par les artistes de la compagnie 14:20 et dirigé par Laurence Equilibey, revêt des atours sombres et magiques sans trop donner dans le spectaculaire. Fondateur de l'opéra romantique allemand, l'ouvrage mêle au charme rustique de son intrigue légère une …

Lire la suite.

---
/ critique / La Double Inconstance vénéneuse de Philippe Calvario

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre 14, le metteur en scène livre une version cruelle et féroce du chef d’œuvre de Marivaux, sans toutefois éviter l'écueil d'une mise en scène un brin trop appuyée. En fond de scène, un mur de lierre. Cette liane arbustive, nuisible diront certains, bourreau des arbres dénonceront d'autres, n'a probablement pas été choisie au hasard par …

Lire la suite.

---
/ critique / Rien ne se passe jamais comme prévu, le conte déroutant de Lucie Berelowitsch

Critique de Christophe Candoni

Fraîchement nommée directrice du CDN de Vire, Lucie Berelowitsch y présente ce soir Rien ne se passe jamais comme prévu, son dernier spectacle tout juste créé à Caen. Ce conte musical librement inspiré de l'Oiseau de feu de Stravinski fait voyager et s'égarer dans une forêt initiatique. Il plane une grande indétermination sur le bien nommé Rien …

Lire la suite.

---
/ critique / Lazare, Ismaël, Jésus, Nerval, pêle-mêle sur scène

Critique de Christophe Candoni

Au Théâtre National de Strasbourg, l'auteur et metteur en scène Lazare embarque pour presque trois heures d'ébullition théâtrale. Le spectacle saturant brasse dans la confusion les thèmes de l'identité et du changement. Fidèle à son style généreusement disparate et à sa forme de théâtre musical et de cabaret bouffon, Lazare signe une nouvelle création où règnent l'éparpillement, …

Lire la suite.

---
/ critique / Un cabaret de curiosités à la fois politique et ésotérique

Critique de Christophe Candoni

Dédié à la création contemporaine internationale la plus hétéroclite qui soit, le festival piloté par le Phénix de Valenciennes a révélé le travail très engagé et percutant malgré ses faiblesses de l'artiste roumaine Ioana Paun et accompagné la dernière création musicale de Halory Goerger, l'un de ses artistes associés. C'est la première fois que le …

Lire la suite.

---
/ actu / 10 visages pour l'Odyssée 2019 du Festival d'Avignon

Dans quatre mois s'ouvrira le 73e Festival d'Avignon (du jeudi 4 au mardi 23 juillet), le Off se déroulera du 5 au 28 juillet 2019. Le thème de l'Odyssée traversera cette édition, à travers des spectacles engagés politiquement où il sera question de l'Europe, de la propagande des états totalitaires (en Afrique, en Russie, en Chine). Voici les premiers visages …

Lire la suite.

---
/ actu / Succession à l'Opéra de Paris: où sont les femmes ?

Le Figaro révèle la liste possible des 11 candidats qui seront auditionnés pour succéder à Stéphane Lissner à la tête de l'Opéra national de Paris. Il y a 10 hommes et une femme. La photo affichée ce matin dans l'article du Figaro signé de notre consœur Ariane Bavelier fait mal en cette journée internationale du …

Lire la suite.

---