Bonjour cette semaine on pense aux lecteurs du Nord de la France. On vous offre un pass pour 2 personnes pour découvrir 3 spectacles du Festival Le Grand Bain du CDC Le Gymnase. Avec des places pour Lex de Sylvain Huc, le mercredi 13 mars à 19h, Les Diables de Michel Schweizer & la Cie de l’Oiseau-Mouche, le vendredi 15 mars à 21h au Théâtre de l’Oiseau-Mouche de Roubaix, et Atomic 3001 de Leslie Mannès le mercredi 27 mars à 21h au Gymnase de Roubaix.


Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au CDC qui gérera ensuite avec vous vos invitations. Vous pouvez faire profiter vos amis habitant dans les Hauts de France. Bonne chance.

---
/ vidéo / Le CàJ de Pauline Bayle

Par Ronan Ynard

Pauline Bayle a été désignée révélation théâtrale de l’année 2018 par l'association de la critique théâtrale pour ses deux spectacles Iliade et Odyssée qui seront repris à partir du 21 mai au 2 juin à La Scala de Paris. A partir du 14 mars elle met en scène Chanson Douce au Studio de la Comédie-Française, un adaptation du roman …

Lire la suite.

---
/ critique / David Bobée accorde Haendel au féminin

Critique de Christophe Candoni

Après avoir monté le Stabat Mater de Pergolèse, David Bobée poursuit son exploration de la musique baroque et propose, avec la complicité du chef d'orchestre Iñaki Encina Oyón, une galerie d'héroïnes haendeliennes. Alliant vocalité et physicalité, la pièce Louées soient-elles est présentée à Rouen et à Cherbourg dans le cadre du Festival Spring. A Rouen, la chapelle Corneille …

Lire la suite.

---
/ critique / Hugo Becker, fascinant fils d'Einstein

Critique de Stéphane Capron

Stéphanie Fagadau met en scène et adapte dans son théâtre, La Comédie des Champs-Elysées, Le cas Eduard Einstein, best-seller de Laurent Seksik. La pièce raconte l’histoire véritable du fils fou d’Einstein, atteint de schizophrénie. Hugo Becker impressionne dans le rôle d'Eduard. En publiant en 2013, Le cas Eduard Einstein, Laurent Seksik révèle la part cachée d'Einstein, génie du XXe siècle, …

Lire la suite.

---
/ critique / Colometa, itinéraire d’une héroïne ordinaire

Critique de Vincent Bouquet

Plus de 20 ans après sa création au Théâtre de Chaillot, Gilles Bouillon reprend La place du diamant à L’Atalante. A 80 ans passés, Martine Pascal continue d’y sculpter avec grâce et délicatesse le bijou textuel de Mercè Rodoreda. Comme un vestige exhumé des ruines théâtrales du passé. Créé en 1998 au Théâtre national de Chaillot, voilà …

Lire la suite.

---
/ critique / François Berléand et Michèle Laroque embrassent la vie

Critique de Stéphane Capron

Douze ans après Faisons un rêve de Guitry, François Berléand et Michèle Laroque se retrouvent sur scène dans Encore un instant, la nouvelle pièce de Fabrice Roger-Lacan. Une belle comédie sentimentale sur l'absence et le deuil au Théâtre Edouard VII dans une mise en scène de Bernard Murat. Cela fait plus de dix qu'ils n'avaient pas joué ensemble, dix ans, …

Lire la suite.

---
/ critique / Élise Vigneron au cœur des ténèbres de Maeterlinck

Critique d'Anaïs Heluin

Avec L’Enfant, Élise Vigneron fait de La Mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck une expérience immersive. Une intéressant mais inaboutie traversée entre vie et mort. Entre coulisses et plateau. La marionnette, pour Maurice Maeterlinck (1862-1949), doit être vecteur de poème. En écartant l’être vivant de la scène, elle doit permettre à celle-ci d’accéder aux grands mystères de …

Lire la suite.

---
/ tribune / Robin Renucci : « Pour une élévation populaire »

Tribune de Robin Renucci

La culture ne figure pas dans les cinq thématiques proposées dans les multiples grands débats qui s'organisent en France. La semaine dernière, Pascale Boeglin-Rodier et Charles Berling, qui dirigent Châteauvallon et Le Liberté, scène nationale de Toulon, ont organisé deux débats. Beaux Arts Magazine, le Quotidien de l’art et la Fondation du patrimoine en organisent deux autres …

Lire la suite.

---
Le New York City Ballet change de direction

En annonçant la nomination du tandem Wendy Whelan et Jonathan Stafford à la tête de la compagnie, le NYCB espère trouver un nouvel élan. Après des mois d’attente la confirmation est tombée jeudi 28 février. Le New York City Ballet entre dans une nouvelle ère. Wendy Whelan et Jonathan Stafford vont assurer la direction artistique de la troupe new-yorkaise dans …

Lire la suite.

---
/ actu / Après Bergman, Julie Deliquet va adapter Desplechin

Julie Deliquet vient d'achever son adaptation du film Fanny et Alexandre de Bergman à la Comédie-Française. Elle va désormais se plonger dans sa nouvelle création, une autre adaptation de film. Il s'agira de Conte de Noël d’Arnaud Desplechin, cette fois-ci avec les comédiens de son Collectif In Vitro. Création à la Comédie de Saint-Etienne au début de …

Lire la suite.

---
/ actu / La République des Abeilles de Maurice Maeterlinck au Festival d'Avignon 2019 par Céline Schaeffer

Céline Schaeffer sera en résidence au Grand R de La Roche sur Yon en juin, pour préparer La République des Abeilles de Maurice Maeterlinck, un spectacle jeune public qui fera partie de la programmation du 73e Festival d'Avignon. La Scène nationale l'annonce sur son site internet. Suivant pas à pas la vie d'un essaim, depuis qu'il a quitté la ruche …

Lire la suite.

---
/ actu / Birane Ba, nouveau pensionnaire de la Comédie-Française

La Comédie-Française compte  un nouveau pensionnaire, Birane Ba, qui était artiste auxiliaire depuis le 1er septembre 2018. Il avait interprété son premier rôle, Octave, dans Les Fourberies de Scapin de Molière dans la mise en scène par Denis Podalydès Après s’ être formé entre 2010 et 2015 au conservatoire municipal de Vernon, puis au conservatoire régional de Rouen, …

Lire la suite.

---