Bonjour cette semaine on vous offre un séjour pour deux personnes au festival Spring, le samedi 9 mars à Elboeuf pour découvrir deux spectacles: Campana du Cirque Trottola (à 18h) puis The Good Place de Marcel et ses drôles de femmes (à 20h30). Ce week-end comprend un AR en train Paris-Elboeuf pour 2 personnes, ainsi que la nuit d'hôtel. 

Vous serez ainsi les envoyés spéciaux de sceneweb à l'ouverture du festival, à vous de faire vivre votre week-end sur vos réseaux sociaux, et nous les relayerons. 

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises à l'organisation du festival qui prendra en charge votre séjour. 

Bonne chance et bon week-end ! 

 

---
/ critique / Am Königsweg : le carnaval anti-trump de Jelinek et Richter

Critique de Christophe Candoni

Multiprimée en Allemagne, la pièce d'Elfriede Jelinek, écrite immédiatement après l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, brocarde le tout-pouvoir et sa vacuité. La mise en scène délirante et bariolée de Falk Richter appuie la diatribe parfois géniale, parfois complaisante. Depuis ses origines, le théâtre ne cesse de montrer et d'interroger les figures du pouvoir les plus démentes, …

Lire la suite.

---
/ critique / Nicolas Turon Fracasse Théophile Gautier

Critique d'Anaïs Heluin

Avec Fracasse ou Les Enfants des Vermiraux, libre et sensible adaptation du roman de Théophile Gautier, Nicolas Turon part depuis quatre ans à la rencontre des jeunes publics. Il a fait escale remarquée à Kingersheim, pour la 28ème édition du festival Momix (31 janvier – 10 février 2019). Le spectacle est en tournée.  Avec les œuvres littéraires, …

Lire la suite.

---
/ critique / aSH de Shiva à Shantala

Critique de Philippe Noisette

Créé à Montpellier Danse en 2018, Aurélien Bory met en scène Shantala Shivalingappa dans aSH, un fascinant exercice. Une danse pour les dieux. Le spectacle est programmé à la Scala de Paris.  Dans aSH Shantala Shivalingappa pratique un rituel, mélange de danse et de motifs. Elle brosse d’abord à l’huile la feuille au sol pour créer une …

Lire la suite.

---
/ critique / Roland Auzet invite “Hedda Gabler” à dîner

Critique d'Anaïs Heluin

Inventeur de carrefours singuliers entre théâtre et musique, Roland Auzet s’empare très librement d’Hedda Gabler. En mêlant à la réécriture du texte du texte d’Ibsen des chants du trio LEJ ainsi que des mots de Falk Richter, il en actualise le tragique. Les accents de révolte. Un lamento. Un cri rauque ponctué de râles, d’étouffements. …

Lire la suite.

---
/ critique / Kafka de Murakami dans la jungle des rives

Critique de Christophe Candoni

Sur la scène de la Colline, se déploie l'univers singulier et captivant de Kafka sur le rivage, l'Odyssée contemporaine de Haruki Murakami dans la mise en scène spectaculaire mais un peu trop littérale de Yukio Ninagawa disparu en 2016. Sur le vaste plateau plongé dans un crépuscule onirique, d'imposantes cages de verre éclairées aux …

Lire la suite.

---
/ critique / Malade vs Misanthrophe: match nul

Critique de Stéphane Capron

Deux classiques de Molière se partagent l'affiche en ce début d'année dans le théâtre privé. Le Malade imaginaire au Théâtre de Paris dans la mise en scène de Daniel Auteuil et Le Misanthrope au Théâtre Libre dans la mise en scène de Peter Stein. Mise au banc d'essai des deux productions. Alors que dans "la maison de Molière", la très …

Lire la suite.

---
Le chorégraphe Jiří Kylián fera son entrée à l’Académie des beaux-arts le 13 mars

Le chorégraphe tchécoslovaque Jiří Kylian est le premier chorégraphe à entrer sous la coupole de l’Académie des beaux-arts, dont la section danse a été nouvellement créée. Il a été élu au fauteuil du peintre Leonardo Cremonini le 25 avril 2018. Il sera officiellement installé à l’Académie des beaux-arts par son confrère Hugues R. Gall, membre …

Lire la suite.

---
La sélection du Prix Café Beaubourg

L'auteur et metteur en scène, Jean-Marie Besset a lancé cette année un nouveau prix de littérature dramatique, baptisé Café Beaubourg. Il récompense une pièce de théâtre originale, écrite en français, jouée ou publiée depuis janvier 2018, à la différence du Prix de littérature dramatique organisé par ARTCENA qui récompense une pièce éditée, et qui n'a pas forcément été mise en …

Lire la suite.

---
Michel Fau démissionne de la direction artistique du Festival de Théâtre de Figeac

Pendant huit ans, le comédien et metteur en scène Michel Fau a accompagné Olivier Desbordes et Benjamin Moreau, en qualité de directeur artistique bénévole du Festival de Figeac. Aujourd'hui en désaccord avec les choix de la nouvelle direction, il vient d'écrire à André Mellinger, maire de Figeac pour lui annoncer qu'il stoppait sa mission. Michel Fau prépare …

Lire la suite.

---
Le Festival Odyssées 2020 du CDN de Sartrouville déjà sur les rails

La programmation du Festival Odysées 2020 du CDN de Sartrouville est bouclée. Il se déroulera du 13 janvier au 14 mars 2020, et comptera 6 créations alternant théâtre, musique, cirque et danse à partir de 4 ans jusqu’à l’adolescence (maternelle, élémentaire, collège, lycée). Cette 12e édition s’oriente davantage vers des formes pluridisciplinaires avec du théâtre, du cirque, de la …

Lire la suite.

---
48K€: le comédien Hugues Duchêne questionne l'économique du spectacle vivant à La Scala

En juillet dernier dans le Off, Hugues Duchêne a présenté au Théâtre du Train Bleu, Je m'en vais mais l'Etat demeure. La pièce a rencontré un beau succès public. Il devait la présenter en mai à la Scala de Paris. Ce ne sera peut-être pas le cas, car les conditions d'accueil dans ce théâtre on évolué. Au …

Lire la suite.

---
DañsFabrik 2019 à Brest

Il réunit la plupart des institutions culturelles du territoire brestois. Il se construit en synergie et collaboration. Les partenaires d’itinérance du festival sont : le Fourneau – centre national des arts de la rue, La Carène, Danses à tous les étages, le Mac Orlan, le Centre d’art Passerelle, la Maison du Théâtre, le Cabaret Vauban. À ces partenaires historiques s’ajoutent …

Lire la suite.

---
Wonderland 2019 à Vandoeuvre

Imagine un pays Un pays traversé d'expériences et d'étonnements poétiques Un pays à explorer, guidé par un lapin intrépide... En comptant jusqu'à 10, tu atterriras à Wonderland 1... Tu entends le lapin trépigner d'impatience et tapoter le sol de sa patte gauche 2... Tu te demandes ce qui se cache derrière ce drôle de nom : Wonderland 3... Tu t'imagines …

Lire la suite.

---
Le festival Paroles Citoyennes 2019

Il y a un an, nous avons créé Paroles Citoyennes afin de rassembler, durant un mois, artistes, auteurs et spectateurs autour de spectacles engagés, en prise directe avec les enjeux de notre société. Pour faire de cet événement un véritable rassemblement et non une simple succession de spectacles, deux conditions doivent être réunies : donner la parole aux auteurs contemporains …

Lire la suite.

---