Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir à Chaillot, Compact / Diagnostic F20.9. Il y a des places à gagner pour la représentation du 20/02/2019 à 19:45

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / Back in the USSR

Critique de Stéphane Capron

Emmanuel Meirieu adapte avec une grande finesse le livre de Svetlana Aleksievitch, La fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement. 500 pages de témoignages pour raconter la Russie après la fin de l'URSS. Le metteur en scène en a choisi sept, qu'il a confié à une distribution exceptionnelle. Chacun des personnages raconte son URSS sur …

Lire la suite.

---
/ critique / Julie Deliquet sur les traces de Bergman

Critique de Stéphane Capron

Ingmar Bergman a fait son entrée au répertoire de la Comédie-Française avec une adaptation de son film "Fanny et Alexandre", un monument aux 4 Oscars. Un défi réussi pour la metteuse en scène Julie Deliquet qui crée une grande épopée familiale. Un spectacle haletant. Fanny et Alexandre est en grande partie autobiographique. Fils de pasteur …

Lire la suite.

---
/ critique / Cocagne chorégraphie sens dessus-dessous

Critique de Philippe Noisette

Au Théâtre de Chaillot, dans la salle Gémier, Emmanuelle Vo-Dinh, directrice du CCN du Havre, présente Cocagne et ses tableaux vivants. Singulier exercice de style. A la tête du Centre Chorégraphique National du Havre depuis 2012, Emmanuelle Vo-Dinh trace son sillon à part des modes. Une danse obstinée, des actions concrètes sur le terrain, un festival suivi au beau nom …

Lire la suite.

---
/ critique / Kyoto Forever 2 : de COP en flop

Frédéric Ferrer reprend, plus de trois ans après sa création en marge de la COP 21, le deuxième épisode de sa série consacrée aux conférences organisées par l'ONU autour du changement climatique. Un théâtre des négociations, absurde et grinçant, qui n'a perdu ni de sa drôlerie, ni de son acuité. Depuis la toute première conférence de Berlin …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Théâtre de la Licorne rit et pleure avec Hugo

Critique d'Anaïs Heluin

Foisonnant, romantique autant que picaresque, L’Homme qui rit de Victor Hugo est pour le Théâtre de la Licorne de Claire Dancoisne un riche terrain de jeu. Un univers composite où trouve à se déployer son univers forain, son art de la manipulation d’objets. Avec une démarche, une rapidité de fourmis, des silhouettes en guenilles s’affairent. Comme pour …

Lire la suite.

---
/ critique / Un Faune et des couples fantômes sur la scène du Palais Garnier

Critique de Christophe Candoni

Cherkaoui, Goecke et Lidberg sont trois chorégraphes invités par l'Opéra de Paris à proposer trois pièces contemporaines sur lesquelles plane la figure tutélaire de Vaslav Nijinski et les Ballets russes. Avec un bonheur contrasté, le couple est passé au crible dans un programme où la sensualité cède la place à la morosité. …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Analphabètes : à la recherche de Bergman

Critique d'Anaïs Heluin

Avec leur compagnie Balagan’retrouvé, Lionel González et Gina Calinoiu abordent les auteurs qu’ils se choisissent à travers un processus de laboratoire. Avec une liberté dont leurs Analphabètes, adaptation de Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman, rendent un peu trop timidement compte. Si l’œuvre cinématographique de Bergman fait depuis longtemps l’objet d’adaptations théâtrales, le centième anniversaire de …

Lire la suite.

---
/ critique / The end of reality : des employés dévitalisés

Critique de Christophe Candoni

Signataire de la première mise en scène en langue française d'une pièce du new-yorkais Richard Maxwell, Marie-José Malis propose à La Commune d'Aubervilliers une longue et éprouvante traversée dans les peurs et les rêves d'employés d'une agence de surveillance au cœur de Manhattan. Plusieurs fois invité au festival d'Automne et à Nanterre-Amandiers, le dramaturge Richard Maxwell écrit …

Lire la suite.

---
/ critique / Dans À vue, la compagnie Toujours après minuit fait genre

Critique d'Anaïs Heluin

Depuis plus de vingt ans, Brigitte Seth et Roser Monttló Guberna développent au sein de leur compagnie Toujours après minuit un théâtre dansé qui questionne la relation à l’Autre. Plus que la transidentité dont il est question, À vue traduit un essoufflement. Depuis la création de leur compagnie Toujours après minuit en 1997, les chorégraphes, …

Lire la suite.

---
Les états d'âme de Léonore Confino

Critique de Vincent Bouquet

Le travail de mise en scène de Catherine Schaub n'y changera rien. Présentée comme « une épopée haletante dans le cerveau des émotions », 1300 grammes se révèle être une mièvre tentative de psychothérapie collective, enlisée dans une dramaturgie confuse. Le cerveau, sa complexité intrigante, sa machinerie fascinante et ses pouvoirs insoupçonnés. Le thème était suffisamment riche, …

Lire la suite.

---
/ histoire / Les Nobel en scène

Histoire par Hadrien Volle

Cette semaine, Emmanuel Meirieu met en scène une nouvelle adaptation de La Fin de l’homme rouge, de Svetlana Aleksievitch. Fidèle aux questionnements qui l’accompagnent à chaque spectacle, Meirieu porte au théâtre le « témoignage de personnes brisées ». Aleksievitch a reçu le prix Nobel de littérature en 2015, est-ce fréquent de …

Lire la suite.

---
/ itw / Angelin Preljocaj défie les lois de la gravité

Gravité, la nouvelle chorégraphie d'Angelin Preljocaj a été créée en septembre à la Biennale de la Danse de Lyon. Elle est en tournée et s'arrête à Chaillot- Théâtre National de la Danse. La gravité, notion abstraire et concrète pour tous, encore plus pour les danseurs qui cherchent à y échapper. Angelin Preljocaj s'est entouré du styliste Igor …

Lire la suite.

---
/ actu / La programmation du Printemps des Comédiens de Montpellier 2019 : Frank Castorf, Simon Mc Burney, Tom Luz

Un plateau international a été concocté par Jean Varela pour la 33e édition de son Printemps des Comédiens de Montpellier qui se déroulera du 31 mai au 30 juin. Avec les premières françaises des nouvelles productions de Frank Castorf, Simon Mc Burney et Tom Luz. Et des créations françaises de David Lescot et Jérômes …

Lire la suite.

---
La fusion des Scènes Nationales de Belfort et de Montbéliard n'aura pas lieu

Cela devait être un beau mariage entre les scènes nationales de Belfort (le Granit) et de Montbéliard (MA). Les deux structures renoncent à se dire "oui". Une décision du comité de pilotage des tutelles, validée par l'Etat qui va lancer une consultation pour recruter un.e directeur.trice pour le Granit. En octobre 2017, Françoise Nyssen, alors ministre de la Culture, donnait …

Lire la suite.

---
Mackenzie Brown, médaille d'or du Prix de Lausanne

Lors de l’édition 2019 du Prix de Lausanne, qui a eu lieu cette année du 3 au 10 février 2019, Mackenzie Brown, âgée de 16 ans et jeune élève américaine au sein de l’Académie Princesse Grace, a remporté le Premier Prix – la Médaille d’Or, le Prix du public et le Prix d’interprétation Contemporaine, lors de ce …

Lire la suite.

---