Ce week-end on vous invite à découvrir Cléopâtre in Love au Nouveau Théâtre de Montreuil, il y a des places à gagner pour le vendredi 8 février à 20h. Et des places pour Notre parole de Cédric Orain au Théâtre de la Cité Internationale le lundi 11 février à 20h.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / Benjamin Millepied modernité assumée

Critique de Philippe Noisette

Le chorégraphe et fondateur du L.A. Dance Project. présente à Paris au Théâtre des Champs-Elysées trois chorégraphies comme autant d’instantanés en mouvement. Dont une première mondiale: Bach Studies (part 2). Assagi Millepied ? Il semble que le chorégraphe installé à Los Angeles regarde le monde de la danse avec distance. Il avoue penser son temps de création autrement …

Lire la suite.

---
/ critique / Le trauma des Troyens selon Dmitri Tcherniakov

Critique de Christophe Candoni

A l'Opéra Bastille, Dmitri Tcherniakov réinvente avec audace Les Troyens de Berlioz en peignant la dévastation de la guerre et la reconstruction des victimes dans une mise en scène qui ose démythifier son antique sujet et l'humaniser plus que jamais. Stéphanie d'Oustrac photo Vincent Pontet Onp Troisième production des Troyens en trente ans à l'Opéra Bastille, …

Lire la suite.

---
/ critique / Layl, le nouveau cri du cœur d’Ali Chahrour

Critique de Stéphane Capron

Le danseur et chorégraphe Ali Chahrour débute une nouvelle trilogie sur le thème de l'amour. Après celle autour des rituels (Fatmeh, Leïla se meurt et May He Rise and Smell the Fragrance), il a présenté à Beyrouth au Théâtre Al Madina, Layl (la nuit), un concert dansé dont la première française sera donnée au festival DañsFabrik à …

Lire la suite.

---
Pierre-Yves Chapalain, clown en Procès

Critique d'Anaïs Heluin

Dans Dossier K., très librement inspiré du Procès, Pierre-Yves Chapalain puise subtilement dans l’art du clown pour débusquer l’humour singulier de Kafka. Sa vitalité. Devant une structure grisâtre dont les arrondis évoquent une coquille d’escargot, Pierre-Yves Chapalain s’excuse pour le dérangement. À l’heure où il prend d’habitude son petit déjeuner avant d’aller travailler à la banque, dit-il, …

Lire la suite.

---
/ critique / A Jérusalem, le théâtre envers et contre tous

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre des Quartiers d'Ivry, Jean-Claude Fall adapte Jours tranquilles à Jérusalem de Mohamed Kacimi. A travers le récit du processus de création Des roses et du jasmin d'Adel Hakim, il dresse un portrait, à la fois sobre, sombre et lumineux, de la société palestinienne d'aujourd'hui. Adel Hakim est allé partout où le théâtre pouvait s'exporter. Décédé en …

Lire la suite.

---
/ critique / Constance Dollé se met à table

Critique de Stéphane Capron

Dans un contexte économique très tendu pour les théâtres privés, le Théâtre de la Porte Saint-Martin montre une nouvelle fois sa volonté d'abattre les frontières en produisant Girls and Boys de Dennis Kelly dans une mise en scène de Mélanie Leray. Un monologue savamment orchestré par Constance Dollé. C'est un spectacle qui aurait pu être joué dans …

Lire la suite.

---
/ critique / Il Primo Omicidio : Castellucci s’incline devant Scarlatti

Critique de Vincent Bouquet

La proposition terne du metteur en scène italien et le plateau vocal sans éclat laissent toute la place à la subtilité musicale de cette partition méconnue, dirigée en spécialiste par René Jacobs. Pour sa première mise en scène à l’Opéra de Paris, Romeo Castellucci avait frappé fort. Par ses images à la plastique toujours impeccable, par ses …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Oubliés, une hache de guerre mal enterrée

Critique de Christophe Candoni

Dans Les Oubliés, Julie Bertin et Jade Herbulot réalisent au Vieux-Colombier de la Comédie-Française une cartographie intime et politique des plaies jamais refermées post guerre d'Algérie. La pièce aux traits épais est cousue de fil blanc. Fidèle à sa façon de raconter les histoires, les petites comme la grande, à la frontière du documentaire et …

Lire la suite.

---
/ vidéo / Le CàJ de Marlène Saldana

Le portrait vidéo de Ronan Ynard

Sur la scène de l’Odéon - Théâtre de l'Europe, elle incarne Jacques Demy dans "Les Idoles" de Christophe Honoré. Marlène Saldana est une actrice inclassable, libre, qui accompagne aussi bien les productions de Yves-Noël Genod que celles du collectif Zerep. Avec Jonathan Drillet, elle fonde The United Patriotic Squadrons of Blessed Diana. Voici son portrait #CàJ par Ronan Ynard.

Lire la suite.

---
/ actu / Faute de visas, Faustin Linyekula repousse sa création Histoire (s) du Théâtre II au Festival d'Avignon 2019

Cet été Milo Rau a présenté Histoire (s) du Théâtre I, un spectacle unanimement salué par la critique et le public. Le directeur du NTGent a confié l'épisode II au chorégraphe congolais Faustin Linyekula. La création devait avoir lieu le 21 février au NTGent-Minard. Mais le théâtre est contraint d'annuler les représentations car les acteurs et les danseurs congolais n'ont …

Lire la suite.

---
Le ministère de la Culture relance la consultation pour le TNP de Villeurbanne

Le Ministère de la Culture vient d'annoncer par communiqué qu'il relançait la consultation pour le poste de la direction à la tête du Théâtre National Populaire, Centre Dramatique National de Villeurbanne actuellement dirigé par Christian Schiaretti. "Au regard du très faible nombre de candidatures féminines reçues, l’Etat et les collectivités territoriales ne sont pas en mesure de proposer une pré-sélection …

Lire la suite.

---
Frank Castorf réunit Racine et Artaud pour sa prochaine création en français à l'automne

Le prochain spectacle de Frank Castorf sera créé en français, au Vidy Théâtre de Lausanne en octobre 2019, avant le Festival d'Automne et une tournée en France. Le metteur en scène allemand s'inspire du Bajazet de Racine et des écrits de Antonin Artaud. La distribution française sera composée de Jeanne Balibar, Jean-Damien Barbin, Claire Sermonne et Adama Diop. Pour cette …

Lire la suite.

---
Angélique Clairand et Éric Massé nommés au Théâtre du Point du Jour à Lyon

Angélique Clairand et Éric Massé vont succéder à Gwénael Morin à la tête du Théâtre du Point du Jour. Leur projet a été choisi à l'issue d'une consultation menée par la Ville de Lyon. Ils vont désormais préparer la saison 2019/2020. Le théâtre du Jour accueille en ce moment une partie de la saison du Théâtre des Célestins, pendant les …

Lire la suite.

---
En d’autres termes, nous avançons ! par le collectif Décoloniser les arts

Le collectif Décoloniser les arts existe depuis quatre ans. En mars 2016, des artistes et des professionnels des Arts et de la Culture réclament plus de place pour tous les artistes sans distinction de couleur de peau. Un questionnaire est envoyé à tous les directrices et directeurs des Théâtres nationaux, des Centres Dramatiques Nationaux et des Scènes Nationales. Cet automne …

Lire la suite.

---
Le prix Café Beaubourg: un nouveau prix littéraire dramatique créé par Jean-Marie Besset

L'auteur et metteur en scène Jean-Marie Besset créé un nouveau prix de littérature dramatique: le prix Café Beaubourg. Il récompensera une pièce de théâtre originale, écrite en français, jouée ou publiée au cours de la saison. À la clef pour le lauréat : un chèque de 5 000 € et un objet d’art. Jean-Marie Besset a réuni …

Lire la suite.

---